en gros :
Tidus , star de blitzball ( le sport le plus connus sur spira. Spira c´est leur monde) a pendant un match été attaqué ainsi que auron par sin , c´est un super mega monstre qui detruit tout car les hommes se servent de machine et c´est interdi par les preceptes de yevon ( c´est une secte mondiale hehe).
Tidus et auron sont aspiré par sin et projeté 1000 ans +loin.
Tidus se retrouve seul et fait la connaissance de rikku , une al´blhed ( une sorte de tribu pas tres apprecié par les autre car ils utilisent encore des machines). Puis est emporté au large et se retrouve de nouveau seul.
Il rencontre wakka et son equipe de blitzball sur une petite ile nommée besaid. Wakka va l´accompagner pendant toute l´aventure.
Puis de yuna , dans le temple de besaid , yuna est une invoqueur , elle peut faire appel aux chimere ( tu sais ca , non ? ).
Ils partent pour Luca(une des plus grandes ville de spira) avec lulu , une magicienne qui est tout comme wakka et kimarhi(kimarhi est un ronso , une race peu etendue), gardien de yuna ( ils doivent la proteger pendant son pelerinage qui lui permettera d´avoir l´ultime chimere et de tuer sin), a Luca, wakka fait son dernier tournoi de blitz , aidé de tidus.(ah oui , tidus ne connait personne ici).Aprés , je CROI qu´il retrouve auron et pis il se propose gardien de yuna , tidus lui aussi l´est devenu , g oublié de le dire.
Donc je resume : yuna est accompagé de wakka, tidus, lulu, kimarhi & auron.
G oublié de dire qu´ils sont d´abord allé pour se ravitailler je pense a Porto kilika , une petite ile qui vient de se faire detruire par sin , mais c´est pas important...