Je respecte les goûts de chacun, mais pour moi, FFX est mon 4eme FF égalité préféré après le 7,9 et égalité avec le 8.
J´étais a fond dans le 8, et ce, jusqu´au 3eme CD ou je me suis ennuyé fermement; quant au 10, j´ai adoré y jouer et même à la fin j´étais encore scotché dans l´aventure mais ce n´est qu´avec le recul que je me suis rendu compte que ce FF ne correspondait pas à mes espérances et que mes espoirs de voir un jour un FF mieu que le 7 n´étaient qu´illusion.
C´est donc avec recul que je me suis rendu compte que FFX est abominable de linéarité ( des chemins sans fin, un seul chemin possible, la sortie indiquée sur la carte) , ce qui n´est pas du tout dans l´habitude des FF/
Et encore si ce n´était que ça... mais malheureusement je n´ai pas spécialement apprécié les musiques mis a part quelques une qui m´ont marqué; les monstres sont d´une répétitivité lassante; le scénario est assez profond, sans plus; les temples sont effroyables d´ennui ; les quètes annexes sont également ennuyeuses et ne rallongent la durée de vie qu´artificiellement.
Et je n´ai aimé les persos, mis à part Auron, Rikku et Lulu. Certains persos du jeu font figure de décoration tant ils ne servent à rien dans le scénario principal comme Wakka ou Kimahri.
Je n´ai pas détesté ce jeu, loin de là, et je dois avouer ces indéniables qualités comme ses graphismes superbes pour l´époque, sa grande durée de vie, ou encore son bon système de combat et ses bonnes inovations tel que le sphérier ou les chimères qui prennent notre place dans le combat.