Tactique Dark Bahamut
Après avoir eu les bonnes protections pour Rikku par Dark Yojimbo, j´ai débloqué Ultima Buster en allant chercher le dernier cinquième Ver des Sables au fond du désert de Bikanel.
J´en ai profité pour finir la capture ( 10 ennemis à Bikanel) et j´ai traîné dans le village Pampa où j´ai eu la chance de temps en temps d´avoir 3 pampas et comme j´avais corrompu Ultima Arma j´ai assez de pendules pour avoir 3 protections avec Lupin, de quoi ramasser facilement des Ailes de chocobo, ce qui m´a permis de customiser complètement Acropolis pour Rikku:
- HP Extra ( définitivement inutile dans tous les cas contre Baha),
- Ruban ( définitivement indispensable contre Dark Bahamut avec 3 persos, inutile avec OnePerso solo),
- AutoBooster ( indispensable dans tous les cas),
- AutoCarapace ( indispensable avec OnePerso solo).
Auron a exactement la même protection que Rikku
Par ailleurs, j´avais déjà customisé la protection de Yuna:
- HP Extra ( définitivement inutile dans tous les cas contre Baha),
- Ruban ( j´ai utilisé les 99 H-Espaces donnés pour le déblocage de Ultima Buster, définitivement indispensable contre Dark Bahamut avec 3 persos, inutile avec OnePerso solo),
- AutoPhénix ( erreur grave mais on n´est pas en FF7, je ne peux pas échanger ce que j´ai mis dans les slots, si je reprends une partie ou si je recustomise une nouvelle protection je mettrai AutoCarapace),
- AutoBooster ( indispensable dans tous les cas)
A propos de Ultima Buster, je ne comprends pas comment il a pu être considéré par les Japonais ou les Américains comme le second Boss du jeu juste avant Némésis. N´ayant pas misé sur Wakka, j´ai simplement fait Sorcellerie/2 Ultimas pour éliminer la tête, de plus ça a déjà quasiment éliminé les bras, 2 attaques éclairs pour finir les bras, et il suffit d´enchaîner les attaques éclairs qui ne ratent quasiment jamais chez mes persos principaux ( Yuna et Rikku, Auron étant moins monté en stats, je n´ai pas encore acheté de sphère Annulation et Auron n´a pas encore fait le tour du sphérier).
Je crois qu´il est inutile d´ergoter à propos d´Ultima Buster à moins de ne pas toucher à sa tête ni à ses bras pour voir les autres attaques qu´il est susceptible de faire, mais vraiment ce n´est pas un challenge.
Une autre remarque à propos de Corrompre ( j´ai corrompu Ultima Arma qui n´est de toute façon pas un challenge pour avoir des Pendules car c´est pénible à avoir autrement), j´évite de l´utiliser. Ainsi j´attends d´avoir débloqué Nemesis pour enfin lui voler des sphères level 4 impossibles à avoir autrement et enfin boucher les trous de mon sphérier, je crois que je n´aurai jamais besoin d´acheter de sphères Annulation, reste à voir ce que cela donne contre Anima et les Magus, Der Richter il faut se le faire sans HP Extra, donc inutile de poser des sphères HP+300 ou des balourdises pareilles ( please ce sont mes choix et je respecterai les vôtres quels qu´ils soient et je serai extrêmement attentif à partir du moment où vous battez les vrais boss soit plus vite soit avec une meilleure économie d´objets soit avec une meilleure sécurité).
Hier soir j´ai essayé la version avec 3 persos et tous les trois avec HP Extra.
Pour que ce ne soit pas trop simple, je n´ai pas overboosté les stats, j´ai gardé la save où j´affrontais Yojimbo mais juste avant les 255 dans les stats principales.
Yuna / Rikku ( stats quasi identiques)
- Force Constitution Esprit Rapidité 240 ( le critère important c´est la rapidité)
- Précision 200 ( pas terrible contre Baha, va falloir caser des viser)
- Chance 50 ( pas tout à fait d´ailleurs, j´arrondis, pas terrible du tout contre Baha)
- Esquive / Magie : ne sert à rien
Auron ( moins bonnes stats)
- Force 200
- Constitution Esprit Rapidité 220
- Précision 180 ( pas terrible contre Baha)
- Chance 40 ( pas terrible du tout contre Baha)
- Esquive / Magie : ne sert à rien
Une remarque concernant la chance pour Auron: je ne l´ai pas boosté car cela m´est complètement égal, je ne vais jamais le faire attaquer, je ne me sers que de la compétence Riposte sur son arme, et Riposte ne rate quasiment jamais).
Les attaques de Baha:
- Attaque normale: moins de 9999HP, sauf Yuna si elle n´a pas Carapace
- Pulsar: attaque violente sur tous les persos, reste en dessous de 9999HP sauf si Yuna n´a pas Carapace, mais attaque vicieuse car cause Trépan/Déprime/Emousse/Annumagik ( Ruban ne protège pas contre cela) et en plus pétrifie et donc fait disparaître instantanément le perso qui n´a pas Ruban, Ruban indispensable si on veut le faire avec 3 persos en time-challenge.
- OD: Mega Atomnium, presque 50 000HP sur tous mes persos, à peu près 45 000HP si tous mes persos étaient à 255 en Constitution et Esprit, mais contrairement à Zanmato, n´enlève pas Auréole. Cette OD ne tient pas compte des protections, donc inutile de rajouter des rideaux de lune ( Blindage).
Comment survivre à l´OD de Bahamut Mega Atomnium: 3 possibilités
- 1. Soit utiliser l´OD de Rikku UltraBivitale qui permet de doubler la hauteur de la barrière HP Max ( 2 célérités Megalixir derrière et on est au dessus du seuil critique, penser à avoir Carapace aussi et mettre les 3 persos en 255 en Constitution/Esprit au moins et à un peu plus de 25 000HP)
UltraBivitale = Potion + Breuvage vital = Voler Métillé ( Omega) avec Lupin = Breuvage vital
UltraBivitale = Potion + Breuvage vital = Voler Catoblepas ( CEM) avec Lupin = Breuvage vital
- 2. Mettre des Auréoles à tlm par une autre OD de Rikku, Great Mother G
Great Mother G: agit sur les trois, Carapace, Blindage, Booster, Récup et Auréole
Objets les plus simples: Rideau de lumière ou de lune ou d´étoiles + Graine de sagesse
Rideau de Lumière: Titan d´Acier 4 en volant / Fafnir: 20 Rideaux de Lumière en fin de combat ( 40 en overkill).
Graine de Sagesse : Atomico 1 en fin de combat, overkill: 2.
- 3. Invoquer une chimère
La première solution permet de rester en vie et j´ai l´impression que son OD n´enlève pas les statuts positifs ( mais je ne l´ai pas testé, car mes persos même avec UltraBivitale n´ont pas résisté, même couplé avec un Ultra AntiElements, c´est une question de MaxHP qui doit être à au moins 50 000 pour mes persos vu leurs stats pas encore à 255 en Esprit/Constitution). Donc on ne perd pas de tours car on ne se releve pas d´un KO, de plus on n´a pas besoin de coller des Auréoles ou de Great Mother G, le mieux c´est d´enchaîner Ultra AntiElements puis Transfert à Rikku pour qu´au coup suivant elle fasse UltraBivitale et on finit par Célérité/Megalixir 2 fois.
La seconde solution ( accepter de mourir) est plus risquée: Si son OD vient de s´exécuter, avec Auréole on est très faible, si par la plus grande malchance c´est encore son tour normal mais suite à la cinquième attaque de ses propres persos il peut faire Pulsar, là c´est Game Over ( mais on peut soigneusement éviter ce cas de figure en provoquant soi-même le déclenchement de l´OD de Baha).
Que faire après avoir essuyé son OD: toutes les stats positives sont perdues, donc la priorité c´est de rétablir ses HP avec Célérité/Megalixir 2 fois, puis selon l´OD de Rikku soit Great Mother G mais ensuite le plus vite possible enchaîner Anti UltraElements pour booster les stats ( toutes d´un seul coup) et cela fait aussi 5 Encourager/Concentrer etc. Personnellement je me suis toujours retrouvé dans ce deuxième cas de figure, vu la faiblesse de mes persos je n´ai pas pu passer à la première solution et je n´ai pas voulu sacrifier de chimère.
Autre gros souci: Pulsar.
Pulsar: attaque violente sur tous les persos, reste en dessous de 9999HP sauf si Yuna n´a pas Carapace, mais attaque vicieuse car cause Trépan/Déprime/Emousse/Annumagik ( Ruban ne protège pas contre cela) et en plus pétrifie et donc fait disparaître instantanément le perso qui n´a pas Ruban, Ruban indispensable si on veut le faire avec 3 persos en time-challenge.
Après pulsars, il vous faut 4 tours ( 5 pour moi car Yuna n´avait pas AutoCarapace) pour
- Dissiper chaque perso
- Célérité+Megalixir ou Utiliser/Onde bénite ( à moins que vous ayez pu caser un MF9 alors une Prière ça va aussi).
- Remettre Rideau d´étoiles à Yuna
Cette attaque se produit systématiquement dès que vous touchez Baha pour la cinquième fois, puis la dixième etc.
C´est en quelque sorte un contre, car en regardant la CTB, il la fait alors que ce n´est pas du tout à son tour. Si en plus il a un tour à jouer derrière, cela signifie mort instantanée pour le perso touché ( il a Emousse/Trépan/. . . ) et Ruban ne protège pas.
Alors il suffit peut-être de décompter? Pas si simple. . .
Personnellement, je n´avais pas assez boosté la précision et la plupart du temps, mes attaques ( même après quelques Viser) ne donnaient rien. Mais une attaque ne donnant rien fait quand même grimper la jauge OD de Baha.
Alors j´ai astucié autrement:
- D´entrée Rikku fait Utra AntiElements, Rikku et Yuna après quelques viser touchent 1 fois sur 2, leur précision de départ est de 200 mais leur chance à 50 est très faible, par contre avec une chance à 70
et une précision à 255, après Utra AntiElements ça doit marcher ( je ne le sais pas).
- Auron qui lui ne touche jamais ne fait jamais d´attaque, mais toujours Sentinelle. Son arme ultime a riposte, cela donne un coup gratuit mais surtout cela ne compte pas pour faire avancer le fameux compteur de 5 coups pour que Baha lance Pulsar.
De cette manière, j´ai géré le fameux Pulsar, mais une solu fabuleuse serait d´avoir plusieurs persos avec leurs armes ultimes ( Auron avec Riposte, Tidus et Wakka avec Contre Attaque) chacun faisant Sentinelle.
Avec ma tactique j´ai eu besoin de bcp de temps ( pas de chimère, se relever de Mega Atomnium, se remettre dans de bonnes conditions.
J´ai eu une arme avec Dégâts Extra, PC * 2, OD * 2, MP1. Pas mal.
Mais j´ai rebooté car je veux tenter avec OnePerso sans HPExtra, sans chimères ( ce sera Auron) mais avec 255 dans les stats qui comptent et une chance autour de 80. J´aurai besoin d´utiliser Auréole.
Il faudra éviter à tout prix
- Pulsar car je n´aurai jamais assez de temps pour Dissiper et me rétablir et je perdrai mes statuts positifs
- Essuyer son OD car Auron ne peut pas invoquer de chimère, donc me rétablir et retrouver de bon status
Ce sera long, avec Sentinelle et Riposte pour avoir des coups gratuits.
Je devrai peut-être créer une autre protection avec peut-être Déf.+20, AutoCarapace, AutoBooster, AutoBlindage ( je n´ai pas besoin de Ruban car il me faut éviter à tout prix Pulsar, je ne me servirai que de Riposte et je n´aurai à craindre que son OD).
A propos: Eradication avec Auron Force 200 ne lui fait pas très mal ( 30 000 à peine)!
Je n´ai pas testé Chaos, mais je ferai un essai juste pour savoir ce que cela lui fait.