et les homme n´apprennent rien de leurs erreurs / ils savent à propos de l´effet de serre mais ils s´en foutent
Oui et non.
Je prends un exemple que je connais bien puisque proche de chez moi.
Le Rhin est aujourd´hui bcp moins pollué qu´il y a30 ans ( effluves de la chimie et de l´industrie lourde).
La preuve: certaines espèces de poissons le repeuplent.
On fait des efforts réeles pour moins polluer ( les filtres sur les émissions de gaz, les fosses destinées à recueillir les eaux de rincage, je pourrais citer bien des exempples).
Je connais très bien ce sujet car l´entreprise de ma femme paye tous les ans des cotisations importantes à l´organisme du bassin Rhin - Meuse au titre de la dépollution alors que l´entreprise évacue elle-même et à ses propres frais les eaux usées.
Mais il est vrai que le conscience que nous avons trop longtremps laissé aller les choses n´est pa sencore universelle.
Et c´est là ou vous la génération montante avez un rôle crucial à jouer en étant des censeurs vigilants.
Dites-vous juste que la dépollution a aussi un coût et que les entreprises nécessairement vont devoir l´appliquer sur leurs produits, c´est la condition d eleur survie.
Une entreprise n´est par défaut ( sauf les CAT) humanitaire.