Par principe, je ne prête pas attention et ne réponds pas à ce que ce type peut raconter. Il y a quelques mois, je pensais qu'à défaut d'être sympathique, il savait au moins de quoi il parlait. Mais non. Si c'est ce que tu veux savoir, son message est une suite de bêtises et stupidités. Ma position pourrait sans aucun doute être très nuancée, mais ce qu'il a dit, c'est n'importe quoi.
Après, ce que j'aurais répondu... Ben, déjà, un type qui se dit calé en politique puis parle de Vladimir Poutine comme du président sortant, "lol".
Ensuite, j'ai basé mon argumentation sur le fait que l'UMPS est une espèce de classe politique gardant le pouvoir en simulant une opposition. Il me répond que Sarkozy ne sera probablement pas réélu. C'est bien, mais à côté de la plaque, puisqu'à mes yeux, Hollande ou Sarkozy, ça reste l'UMPS.
Après, en fait, il n'y a pas grand chose à répondre. Quand il parle des parrainages comme de convaincre les maires qu'on peut apporter quelque chose à la France, ou qu'il dit que l'UMP et le PS sont les seuls partis compétents pour gérer un pays, ou encore qu'il se figure que les sondages ne sont pas orientés, qu'est-ce que tu veux répondre ?
Devant des arguments pareils, j'ai la même réaction qu'après avoir lu le rapport de la commission sur Suárez : je me dis « c'est bien, mon grand », et je retourne faire autre chose.
Mais je préfère éviter de parler à ce type, même indirectement pour te répondre. Je n'entrerai pas dans une quelconque discussion avec quelqu'un d'insultant. Même si son message n'était pas un ramassis de bêtises, je ne souhaiterais pas répondre.