Malheureusement, Momo, je ne peux même pas te dire « accroche-toi, et tu seras tranquille au lycée ». Au collège, je pensais qu'une fois chez les grands, au lycée, les classes seraient disciplinées. Et non. Au lycée, je me disais qu'une fois dans le supérieur, j'aurais affaire à de jeunes adultes qui savent pourquoi ils viennent en cours. Et non, toujours pas.
Même cette année, je prépare un BTS, donc un diplôme professionnel, puisqu'on peut arrêter ses études et trouver un travail avec ça. (Bien que certains veuillent continuer leurs études sur un cycle ingénieur.) Dans ce contexte, je m'attendais à travailler avec des gens matures, au comportement déjà professionnel. Et non, ça bavarde toujours au fond.
Bon, le ratio élèves sérieux / bavards et insolents tend quand même à s'améliorer au fil des années. Mais je pense qu'on ne pourra jamais échapper aux mauvaises classes. Et je comprends les profs qui ne savent pas imposer leur autorité : être prof, théoriquement, c'est transmettre un savoir, pas faire la police.