Powerpoint, c'est, à mon sens, un logiciel totalement inutile que (presque) tout le monde utilise parce que c'est à la mode. De nos jours, c'est presque automatique : un exposé, une présentation, une conférence, ça se fait avec un powerpoint. Je refuse d'utiliser ce logiciel pour faire comme tout le monde alors que je sais que ça ne sert à rien.
Qu'on se comprenne bien, je n'ai rien contre le logiciel en lui-même. Si tu as quelque chose de particulier à projeter (tableau de statistiques, schéma un peu complexe, exemples de code pendant un cours de développement), pas de problème, powerpoint est un très bon outil. Mais utiliser powerpoint par principe, juste pour dire d'avoir un powerpoint, sans moi.
Accessoirement, ce genre de support visuel, c'est un excellent moyen de s'assurer que personne n'écoute le conférencier. Mets un beau titre plein de couleurs, et hop, déconcentration générale assurée.
Moi, concrètement, je ne vois pas ce que j'en ferais, pour mon oral de stage. Noter les parties de mon exposé ? Inutile. Noter les idées à retenir ? À ce compte-là, autant donner le powerpoint au prof et ne pas venir dire ce qui est déjà écrit. Je n'en prends donc pas.