Je pense que discuter de ce sujet est une perte d'énergie, Ectoplismi. C'est une situation assez classique, je crois. C'est un peu comme les femmes battues qui, à force, finissent par se convaincre qu'elles méritent d'être traitées comme ça, et ne cherchent plus à se rebeller.
Dans le cas des enfants, c'est d'autant plus compréhensible que si, comme Momo, ils ont toujours été élevés comme ça, ils n'ont aucun recul pour penser que ce n'est pas normal. On juge en fonction de son expérience, et comme il n'a jamais eu de parents non violents, il ne peut pas trouver choquant de se faire frapper à la ceinture.
Et puis, accepter l'idée que ce n'est pas normal est très difficile quand le sujet nous concerne de près. On parle des parents de Momo, de l'éducation qu'il a reçue depuis tout petit, de ce qu'il considère comme un quotidien ordinaire depuis des années... Remettre en cause sa vie demande du temps, et une force mentale peu commune.
Après, je vais t'avouer que je m'en fous. Si Momo est content de prendre des coups de ceinture, tant mieux pour lui. Si ça avait été toi, je me serais peut-être senti suffisamment concerné pour agir, mais là, ça ne va pas m'empêcher de dormir.