J'en pense que, comme souvent sur ce site, c'est une question parfaitement stupide. À moins d'être doté d'un don de prescience très performant, je ne vois pas comment qui que ce soit pourrait répondre à ça. Si c'était un bon choix, on le saura dans quelques années.
Peut-être qu'il ne va jamais s'adapter au football anglais, et gâcher sa carrière. Peut-être qu'il va faire une très bonne saison, et être acheté par Chelsea ou Manchester dans un an. Peut-être qu'il va être au centre d'une montée en puissance de Newcastle, et jouer l'Europe avec son nouveau club dans un ou deux ans.
À l'inverse, s'il était resté à Lille, il aurait peut-être perdu sa place de titulaire. Ou peut-être qu'il aurait dominé l'Europe et de nouveau gagné le championnat. Ou alors il se serait effondré avec Lille, et aurait finalement joué le maintien. Sérieusement, qu'est-ce qu'on en sait ?
Tout ce que je peux te dire, c'est que Newcastle est loin d'être un petit club. C'est même un des clubs anglais les plus importants et solides. Il y a deux ans, ils descendaient en deuxième division. Cette année, ils finissent à la douzième place de Premier League, malgré la perte de Ben Arfa (blessure) et Carroll (transfert) en cours de saison. Je connais beaucoup de clubs relégués qui signeraient pour une remontée comme ça.
À la rigueur, une question qu'on pourrait se poser, c'est « a-t-il les qualités pour s'adapter au jeu anglais ? ». Mais même ça, c'est quasiment impossible à prévoir, et ce joueur, tu le connais mieux que moi.