Tomber dans le pari, et même devenir dépendant, ce n'est pas forcément un mal, tant que ça reste maîtrisé. Il y a des gens qui sont dépendants au sport, et se payent des abonnements dans des salles de sport. D'autres, c'est les soirées, et ils sont tout le temps dans des boîtes. D'autres encore sont cinéphiles, et vont au cinéma tous les jours.
Bon, ben moi, c'est les paris. On peut voir ça comme un budget loisir comme un autre. C'est vrai que je suis relativement dépendant. Je ne pourrais pas regarder un match de Liverpool sans avoir parié dessus, certes. Mais c'est toujours mieux que fumer, par exemple, surtout que ça peut aussi rapporter.
Pour l'informatique... Hum... En arrivant dans mon école, non, je ne savais absolument pas programmer, et j'avais un niveau calamiteux, en maths. J'ai pu m'en sortir quand même, mais ce n'est pas forcément l'exemple à suivre. 
Je dirais de commencer quand tu en auras envie. Si tu te lances tôt, ce sera forcément un plus, mais ce n'est pas indispensable. Les études, c'est clairement plutôt une filière scientifique, mais il n'y a pas réellement d'obligation. Moi, j'ai bien fait un Bac ES, deux ans d'école de commerce, et ça ne m'a pas empêché d'arriver dans une école d'informatique.
Il y a énormément de spécialités différentes. Tu as déjà une grande division entre tout ce qui est réseau / architecture matérielle et la partie développement. Ensuite, dans le développement (ma filière), il y a encore plein de compétences différentes : le web, l'application, l'analyse pour base de données...
Moi, ce que j'aime, c'est le côté algorithmique de la programmation. Dans un site web, toute la partie esthétique, ça ne m'intéresse absolument pas, par exemple. D'autres, c'est l'inverse. J'ai un camarade complètement débile quand il s'agit de programmer, mais génial dans tout ce qui est matériel. Moi, au contraire, je ne sais absolument pas comment marche un ordinateur (et je m'en fous), je ne saurais pas brancher deux câbles, mais pour les algorithmes, je suis un des meilleurs de la classe. Toi, ce sera peut-être autre chose...
Comme dit Prauron, d'un métier à l'autre, il y a un monde. Et tu auras tout le temps de découvrir ça...
Le site du zéro est excellent, oui. Pour apprendre en partant de zéro, c'est idéal, parce qu'il explique les langages en partant vraiment de rien, en supposant qu'on n'a absolument aucune notion de base. Personnellement, je m'en suis beaucoup servi.
Après, avant de commencer à apprendre un langage, je préconiserais d'étudier les algorithmes, pour comprendre la logique informatique. Sans la logique, on ne va pas loin... Enfin, ça dépend de ce que tu veux faire. Le html, par exemple, ça ne demande aucune logique algorithmique.
Prauron dit que commencer en autodidacte peut être dangereux. Je pense qu'il a raison. Ça ne veut pas dire que c'est à éviter, mais il faut se forcer à rester « professionnel » même quand on programme pour soi : commencer par réfléchir sur papier, optimiser, indenter, commenter, être attentif aux divers détails... Mais à la rigueur, si tu nous donnes un bout de code, nous serons nombreux à regarder si c'est acceptable ou non. N'hésite vraiment pas à nous demander.
Prauron, je ne sais pas trop quoi te répondre. C'est sûr que pour l'instant, j'en suis resté à des notions assez simples. Mais la programmation de fonctions mathématiques est plus quelque chose que je fais par plaisir qu'une partie du programme, et mon faible niveau en maths limite mes options.
J'adore l'optimisation, en tout cas. C'est vraiment intéressant, de modifier un code pour le rendre le plus efficient possible. Effectivement, programmer une fonction pour accomplir une tâche, c'est bien. Programmer une fonction qui accomplit la tâche demandée sans taper sur les capacités de la machine dix fois plus que nécessaire, c'est mieux.
Ça a l'air bien, ce qu'il fait, ton ami. Si tu veux m'en parler, ce sera avec plaisir. Je n'ai pas encore étudié le concept des développements en série, mais je veux bien apprendre !
Pour l'instant, je débute encore trop, mais je pense qu'on pourra avoir des discussions passionnantes, bientôt... J'ai le sentiment d'entrer dans une communauté spirituelle, d'être plus proche de vous.
Vivithemushroom, je n'ai pas encore commencé l'objet, non. On a commencé à en voir quelques prémices de logique avec les structures, mais l'objet, c'est plus pour l'année prochaine. Je pense que j'aimerai ça... J'ai hâte !
Dans l'immédiat, il faut vraiment que je me trouve un stage... :/