Bon nombre de "supporters" de contentent de supporter le club qui a le vent en poupe ou le joueur dont on parle le plus, quitte à les renier peu de temps après si ils connaissent une baisse de performance. Par exemple, j'aimerais bien connaître le nombre de personne qui supportaient Liverpool lorsqu'ils ont gagné la Ligue des Champions et qui aujourd'hui crachent sur ce club à cause de leur mauvaise saison.
Bon, tu me diras, on a toujours le droit de soutenir le club qui a les meilleurs résultats, puisque les résultats sont objectifs...
Mais les médias ont le pouvoir de faire et défaire la popularité d'un joueur à leur guise, et en l'espace de très peu de temps.
Je ne connais pas grand chose en foot (et je l'assume totalement), donc l'exemple que je vais donner n'est peut-être pas le plus approprié, mais je pense que tu comprendras quand même. Messi est le joueur à la mode, il est encensé, tout le monde est à genoux devant. Que cette réputation soit méritée ou non, là n'est pas le problème. Ce que je veux dire, c'est qu'il suffit qu'un autre jeune prodige pointe le bout de son nez, qu'il fasse une saison moyenne, qu'il ait un mauvais geste sur le terrain pour que l'intérêt médiatique se reporte sur le nouveau joueur à la mode, ou que les médias se mettent à critiquer durement le joueur qu'ils encensaient quelques semaines avant. Et évidemment, le public suivra. C'est pour ça que je dis que le ballon d'or c'est en partie une histoire de popularité. Je dis en partie parce qu'il est évident que tous les joueurs qui obtiennent le ballon d'or sont d'excellents joueurs, il n'est pas question de remettre ça en cause. Mais franchement, donner le ballon d'or à Ronaldo ou à Messi, c'est plus vendeur que de le donner à un défenseur central dont on n'entend pas beaucoup parler, mais qui pourtant pratique un excellent football.
Aussi je rejoins Sturm sur le fait qu'il est idiot de vouloir élire un meilleur joueur (et de manière générale je n'aime pas les classements qui sont faits sur des critères subjectifs voire totalement inconnus). En quoi un joueur est-il meilleur qu'un autre ? On le juge sur son palmarès ? Oui, mais un palmarès ça se gagne avec une équipe, pas tout seul... Sur le nombre de buts marqués ? Un but, c'est la finalisation du travail d'une équipe, pas d'un seul joueur (évidemment les exploits individuels ça existe, mais ça ne concerne pas tous les buts). Sans compter que tous les joueurs ne sont pas buteurs. Sur la qualité technique ? C'est pas la seule qualité que doit posséder un bon joueur. Bref, ça n'a pas de sens, et c'est pourquoi ce genre de récompenses ne doivent pas être prises au sérieux. Mais c'est vendeur c'est sûr.