CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

~~Topic des couche tard~~

Sturm89
Sturm89
Niveau 10
28 octobre 2010 à 13:18:49

En ES, on fait pas mal de maths, oui. Mais il n'y a plus la moindre forme de géométrie. Seulement des équations, études de fonctions, dérivées, probabilités, statistiques ( :malade: ), primitives... Et ce qu'on fait n'est pas d'une grande difficulté, comme je m'en rends compte maintenant que je vois les exercices de cette année.

Pour le cercle, en lui-même, il n'est pas bien compliqué, effectivement. Je l'ai vite compris. Ce sont surtout les exercices qui allaient avec qui étaient durs : résoudre des équations impliquant des cosinus et sinus, transformer des expressions...

Après, je ne dis pas que c'était, dans l'absolu, si dur que ça, même si la difficulté n'a rien à voir avec ce que j'ai connu avant d'entrer dans cette école. Mon problème, c'est surtout que ce n'étaient que des rappels sur des notions censées être acquises. Et en trois heures de cours, je ne pouvais pas assimiler autant de notions complètement nouvelles et être capable de les utiliser.
À peine avais-je commencé à entrevoir une amorce de compréhension que le prof passait déjà au chapitre suivant...

Prau
Prau
Niveau 10
28 octobre 2010 à 13:21:43

Tiens je sais pas pourquoi mais j'étais sûr que tu avais fait S. :p)

Miceldars
Miceldars
Niveau 10
28 octobre 2010 à 13:37:06

T'avais déja pour projet de faire de l'informatique ? Ou c'est un changement d'orientation ?
Parce que sinon tu aurais dû faire S au lycée.
:)

Sturm89
Sturm89
Niveau 10
28 octobre 2010 à 14:27:05

Non, je n'envisageais absolument pas de me lancer dans l'informatique. Ça m'est venu pendant l'année. J'étais en école de commerce, en deuxième année, et j'ai soudainement décidé de changer de voie. Je me suis dit que l'argent, le marketing, le "management", tout ça, ce n'était pas mon truc.

Je voulais une filière plus scientifique, afin d'avoir un métier concret. Je ne voulais pas devenir un financier ou un chef de projet marketing. L'impression que j'ai eue en deux ans, c'est que ces gens ne servent à rien, ne font rien de bon.
Une étude en marketing, justement, m'a amené à découvrir que Sega avait été "tué" à cause du marketing, alors que ses produits étaient objectivement meilleurs que ceux de Sony. Ça a été le déclic. Je ne voulais pas être de ce monde-là.

Du coup, je suis parti. Et je me suis dit que puisque j'aimais passer du temps sur mon ordinateur, l'informatique me plairait peut-être. Savoir programmer, ça m'avait l'air sympa. Je me suis donc lancé sans préparation, et sans savoir ce qui m'attendait, comme à mon habitude.
C'est pour ça que je n'ai pas fait S, au lycée. Je ne pensais pas me réorienter comme ça.

Miceldars
Miceldars
Niveau 10
28 octobre 2010 à 14:33:11

Ok. Bon ben reste plus qu'à rattraper ce que t'as loupé au lycée :p)
Bon ça devrait aller quand même, en informatique c'est quand même surtout des fonctions que t'utilises.
Bon par contre les cours de math à coté ça peut dépasser oui, mais je te rassure, même en sortant d'une filière S spé math, on découvre des trucs dans les rappels :p)

Sturm89
Sturm89
Niveau 10
28 octobre 2010 à 14:37:26

C'est ce qui m'inquiète. Si même les bac S spé maths sont en difficulté, moi, avec mon pauvre bac ES... Mais je m'accroche. Merci, Miceldars.

• Se sent soutenu*
  • Content*
Miceldars
Miceldars
Niveau 10
28 octobre 2010 à 14:41:50

Non mais moi j'ai passé ma licence sans rien glander hein, donc en bossant un peu ça se fait.
Pi normalement passé la première année t'as un programme plus orienté informatique, donc ça devrait aller (enfin moi c'était comme ça dans ma fac, après la tienne j'en sais rien mais ça semble logique).
Deuxième année j'avais encore un peu d'info (mais genre 2-3 heures par semaine quoi, j'aimais bien ça détendait), par contre 3ième année, nada, que des maths partout (et un peu d'anglais, m'enfin bon).

Par contre, je sais pas du tout ce qu'on fait en maths dans la filière informatique, mais j'immagine que c'est d'avantage des maths appliquées.

Sturm89
Sturm89
Niveau 10
28 octobre 2010 à 14:55:54

Je suis en BTS d'informatique de gestion, pas à la fac. C'est très orienté informatique sur les deux années. Bien plus qu'en licence maths-info, à ce que j'ai cru comprendre.
Pour les maths, à première vue, ça semble être des mathématiques "pures", pas appliquées.

La chance que j'ai, c'est de partir avec une certaine avance dans les matières "annexes" : anglais, économie, comptabilité... Dans ces matières-là, j'ai déjà largement le niveau requis pour le BTS. Je peux donc me concentrer sur les matières informatiques.
Il y en a qui n'ont pas cet avantage, et qui sont largués absolument partout. :p)

Miceldars
Miceldars
Niveau 10
28 octobre 2010 à 14:56:45

Bon ben ça devrait aller alors.

Sturm89
Sturm89
Niveau 10
28 octobre 2010 à 15:10:14

Un camarade, encore plus à la rue que moi dans toutes les matières, m'a beaucoup fait rire, il y a quelques semaines.

Le mardi et le mercredi, il n'avait strictement rien compris aux quatre heures de maths. Le jeudi, en développement d'applications, il ne comprenait rien non plus. Le prof, pour essayer de l'aider, lui a dit « c'est comme quand vous faîtes g(f(x)), en maths. » Évidemment, ça l'a plus enfoncé qu'autre chose.

Et le vendredi, finalement, en cours de comptabilité, il était également à la rue. Là, la prof sort un énoncé pour un exercice : « Monsieur X apporte 100 000 euros de capital à... ».

Ce camarade a lâché, d'un air désabusé, « Monsieur X ? Encore lui... Je crois que je vais craquer. Ça fait des années que je le côtoie, ce M. X, et je ne vois toujours pas qui c'est... »

J'en éclate encore de rire en le racontant. :p)

Miceldars
Miceldars
Niveau 10
28 octobre 2010 à 15:14:28

C'est vrai que c'est pas courant comme nom ça, Monsieur X, en vrai :p) .
Dans mes problèmes de maths que j'invente j'essaye de prendre des noms qui existent, mais qu'aucun de mes élèves ne porte, historie d'éviter les railleries.

Sturm89
Sturm89
Niveau 10
28 octobre 2010 à 15:16:57

Tu enseignes à quel niveau, déjà ? Tu as déjà dû le dire, mais j'ai oublié. Désolé...

Miceldars
Miceldars
Niveau 10
28 octobre 2010 à 15:17:33

Cetet année 6/5ième

[SNT]Fabien
[SNT]Fabien
Niveau 13
28 octobre 2010 à 17:11:21

Plutôt qu'un long discours sur le massacre des Dauphins et Requins dans certains pays, je vais me contenté de reprendre les mots d'une "vrai légende" du foot :

Je vous pisse, au cul ! :-)

Prau
Prau
Niveau 10
28 octobre 2010 à 17:30:11

Voilà qui est fort intéressant. :)

Miceldars
Miceldars
Niveau 10
28 octobre 2010 à 17:37:24

J'ai même pas essayé de comprendre ni de chercher le rapport.

vivithemushroom
vivithemushroom
Niveau 8
29 octobre 2010 à 00:46:14

Beaucoup de maths, Sturm ? Moi, je n'en ai jamais eu autant que cette année : trois matières leur sont dédiées (Graphe et modélisation; analyse de données; modélisation et simulation stochastiques). C'est assez horrible, surtout que contrairement à une bonne partie de la promo, je ne viens pas de maths-info.

Mais bon, je me rattrape sur le Java, l'ingénierie des systèmes d'information (de l'UML, en gros) et la programmation Unix.
Ne t'inquiète pas si t'as du mal avec les algo, c'est normal. Tu apprendras avec les projets. Au pire, mise pas mal sur Merise; normalement, ce n'est pas trop difficile et c'est assez important d'apprendre à modéliser.

Sur ce, bonne nuit.

Prau
Prau
Niveau 10
29 octobre 2010 à 00:56:00

C'est pas des maths ça c'est des trucs d'informaticiens. :-p

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 octobre 2010 à 01:10:33

Bonsoir Prau. :oui:

Comment va ?

Avis de recherche : Wanted Squall, vif ou vif pour 10000 Po, j'ai besoin de conseils en guitare !

Prau
Prau
Niveau 10
29 octobre 2010 à 01:12:47

Salut Aal ! Ça va bien. :oui: