Quand il parle de plus de pétrole, ça signifie plus de pétrole rentable, rapportant plus d'énergie qu'il n'en coûte. Et il ne faut pas comprendre "plus de pétrole du tout", mais plus assez pour faire tourner toute l'économie.
D'après lui, les découvertes de nouvelles sources de pétrole ne feront qu'amplifier le phénomène : plus le temps passe, plus la quantité de pétrole nécessaire au fonctionnement de la civilisation humaine augmente, et plus la chute sera lourde au moment de la pénurie.
Pour être franc, je ne connaissais pas l'existence de ce gaz liquide plus dense que le pétrole. En fait, je n'en sais pour l'instant pas énormément. C'est aussi pour ça que je lance le sujet : pour en discuter et en apprendre plus. ^^
Apparemment, il faut prendre en compte le fait que ces informations sur de nouvelles sources d'énergie peuvent être données pour rassurer : en disant aux gens qu'il reste beaucoup d'énergie, on les encourage à continuer à consommer.
Déjà, pour mettre en place de nouvelles technologies pour récolter plus d'énergie, il faut justement du pétrole. Ensuite, chaque éventuelle nouvelle source ne conviendrait pas. Enfin, c'est expliqué dans le livre.
Par exemple, pour l'énergie solaire, même en faisant abstraction des problèmes liés à son intermittence, si on voulait l'installer à une échelle suffisante pour remplacer le pétrole, ça coûterait une véritable fortune. Ensuite, elle n'est pas adaptée au fonctionnement de gros véhicules comme les camions, ni à la production de pesticides ou matières plastiques.
L'énergie solaire restant beaucoup moins dense que le pétrole, il faudrait faire de nouvelles infrastructures gigantesques.
Par ailleurs, pour être efficace, il vaut mieux récolter l'énergie dans des zones chaudes comme des déserts, mais le transport de l'énergie devient alors très difficile et coûteux.
Enfin, l'énergie solaire dépend d'une matière : l'argent. Mais l'argent se fait rare aussi. Et de toute façon, les panneaux solaires dépendent indirectement du pétrole, ne serait-ce que pour la fabrication, les réparations...
Les chercheurs eux-mêmes semblent dire qu'il faudrait quelques miracles pour que l'énergie solaire soit un jour capable de remplacer le pétrole.
Enfin, je vais t'envoyer le livre. Ce sera mieux expliqué. 
Mais d'abord, l'Europa League !