Sinon, ce soir, j'ai dû justifier mon absence de ce matin auprès du responsable pédagogique, absence coïncidant curieusement avec le contrôle de comptabilité. Ayant déjà utilisé des centaines d'excuses pendant ces deux dernières années, je suis obligé d'innover. Voici donc la dernière en date :
« Ah, si vous saviez ce qui m'est arrivé... [Je commence toujours comme ça.] Tout a commencé hier [dimanche, donc]. Ma mère, hier matin, a ramené des glaces à la vanille. Des glaces à la vanille ! Je rêvais d'en déguster depuis des mois. J'ai donc passé ma journée à manger des glaces. Du coup, en soirée, vers les 20 heures, je ne me sentais pas très bien... »
Il me coupe soudainement, plein d'espoir : « alors vous êtes allé voir un médecin et vous avez un certificat médical pour justifier votre absence ? »
« Si seulement, Monsieur K., si seulement... Si seulement ce n'était que ça ! [Je pense que dès cet instant, il a compris que ce serait encore une excuse tordue et bidon.]
En début de soirée, donc, vers 20 heures, ne me sentant pas dans mon assiette, c'est le cas de le dire, je suis allé me coucher, et me suis immédiatement endormi. »
Il me coupe à nouveau, comme souvent quand je marque une dizaine de secondes de pause pour créer mon effet dramatique : « et quel rapport avec l'absence ? »
« Eh bien, c'est là que les péripéties ont commencé. Ma mère, vers 22 heures, est venue me souhaiter une bonne nuit, pensant me trouver devant mon ordinateur, en train de jouer à Dune 2000 ou de me faire un petit Starcraft. Elle est donc entrée dans ma chambre, et, ce faisant, m'a involontairement réveillé.
Ensuite, impossible de me rendormir ! J'ai passé ma nuit allongé, à chercher le sommeil, en vain. Je n'ai plus dormi une seule minute ! À six heures 40, quand mon réveil a sonné, je me suis levé, tant bien que mal, et suis allé prendre ma douche. En sortant, je me suis assis sur mon lit, pour mettre mes chaussettes. Et là, toute la fatigue accumulée pendant la nuit m'est tombée dessus, d'un coup. Je me suis endormi ! Ce n'est que cinq heures plus tard, peu avant midi, que je me suis réveillé, juste à temps pour venir en cours d'allemand. »
Il n'avait pas l'air particulièrement satisfait.
Demain, j'ai trois dossiers non rendus à justifier. Je vais peut-être tenter un truc avec le décalage horaire...