Tiens ! J'avais posté ce texte pour Squall, afin de lui expliquer les paris à système.
Revenons à la base : le pari simple. Mettons qu'il y a un Manchester City - Liverpool. La cote de Liverpool est à 2.75. En bon supporter, même si je le sens objectivement très mal, je mise 100 euros. Si Liverpool gagne, je repars avec 275 (gains nets de 175). Sinon, je repars avec 0 (perte de 100 euros).
Ensuite, on a les combinés. Les systèmes sont des sommes de combinés. Il faut donc d'abord expliquer les combinés. Mettons qu'on a toujours le même match, et quelque autres. Lyon gagne à Madrid, je le sens bien : cote à 5. [Elle était en fait à 9] Mettons que je craque, et que je parie sur Marseille à Paris : cote à 2.50. Ensuite, je tombe amoureux d'une allemande, et, pour lui faire plaisir, je mise sur une qualification de Stuttgart contre Barcelone : cote à 8. Et pour finir, Liverpool contre Blackburn : 1.40.
N'étant pas un petit joueur, au lieu de parier sur ces matches séparément, je fais un combiné.
Le combiné est un pari regroupant tous mes pronostics. Les cotes sont multipliées : 2.75 * 5 * 2.50 * 8 * 1.40 = 385 (!)
Si je mise mes 100 euros là-dessus, je peux donc repartir avec 38 500. Mais si un seul match ne suit pas mon pronostic, tout le combiné est faux, et je repars sans rien.
Bon, là, j'ai pris des paris à haute cote pour l'exemple. Mais tu remarqueras que ça monte vraiment vite.
Le système, lui, est en fait un regroupement de combinés. Pour simplifier, on va prendre des lettres : je parie sur sept matches : A, B, C, D, E, F, G.
Bwin me fait alors toutes les combinaisons imaginables entre ces matches. J'ai plein de paris : A ; B ; C... ; A*B ; A*C ; D*F ; A*B*C ; B*D*F*G ; A*B*C*D*E*F*G... Il me divise alors la somme que j'ai investie. Si j'ai parié 60 euros, ça me fait cinquante centimes par combinaison. Chaque combinaison est un pari combiné : les cotes sont multipliées entre chaque pari, mais si l'un d'eux est faux, toute la combinaison est morte.
Ici, si un pronostic est faux, ça me pourrit beaucoup de combinaisons, mais pas toutes, et je peux espérer faire des bénéfices même si j'ai deux erreurs sur mes sept paris. C'est plus risqué que le pari simple, mais moins que le combiné. C'est comme ça que je parie.
Enfin vient le principe de la banque. La banque est un pari que l'on combine à tout le système. Je rajoute un pari L. Toutes mes combinaisons prennent alors un L : A devient A*L ; C*E devient C*E*L... La cote de L vient donc se multiplier à celle de toutes mes combinaisons. Mais si L est faux, tous mes mini-combinés constituant le système deviennent faux.
Le match de demain est ce pari "L", ma banque. Je n'ai aucune confiance en ce match, mais Liverpool jouant sa saison dessus, je me suis senti obligé de jouer mon compte dessus aussi. S'il est faux, tous mes paris sont bons à jeter. Mais s'il est juste, je multiplie tous mes gains par 2.75.
Suis-je à peu près clair ?
(N'hésite pas à le dire si c'est non.
)