Voilà ce que j'avais écrit au sujet de Dune 2 000 sur le sujet de Final Fantasy XIII :
« Pas besoin d'un nouveau jeu, de mon côté. Je me suis récemment remis à ce bon vieux Dune 2 000. J'aime beaucoup ce jeu de stratégie pour son mode campagne : en niveau "hard", le concept est de faire de la survie. On affronte plusieurs IA en même temps. Elles attaquent de manière assez répétitive et peu stratégique, mais régulière. On fait misérablement de la survie à la tourelle pendant que les vagues arrivent les unes après les autres. Plus le temps passe, plus on a du mal à ne serait-ce que réparer le peu de défense qu'on a réussi à construire. Une fois les champs d'épice proches de notre base épuisés, nos revenus se font de plus en plus faibles, tandis que les assauts ennemis continuent à se succéder.
C'est toute mon enfance, ce jeu... Je le connais par cœur. Et j'aime vraiment ce concept de faire de la survie pour inévitablement finir par perdre.
L'aspect stratégique est un peu trop limité, hélas, l'IA étant vraiment peu développée. Enfin, pour l'époque, ce n'était pas si mal. Mais du coup, dès qu'on arrive à sortir du cycle infernal de la survie, à monter une défense convenable et commencer à développer un peu notre économie, la partie est gagnée. À part dans une mission (8° Atreides) l'ordinateur ne change jamais de stratégie, et continue à envoyer ses unités par petits groupes. On arrive toujours sans grand mal à détruire les bases ennemies, une fois le début passé.
Mais bon sang, quel plaisir de se sentir misérablement faible et pauvre, et de tenter de rester en vie sous des vagues continues d'unités ennemies ! »
De tous les jeux que j'ai connu, c'est vraiment celui qui incarne le mieux le concept de survie. J'adore ! 
Tu peux le trouver sur PriceMinister, pour pas cher en plus.