CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

~~Topic des couche tard~~

ffpower
ffpower
Niveau 10
21 février 2010 à 23:04:12

Son pseudo secondaire, il a plus de messages que mon pseudo principal..

Sturm89
Sturm89
Niveau 10
21 février 2010 à 23:04:43

Cette évolution n'est qu'une régression vers une langue toujours plus simple et faisant de moins en moins appel à la compréhension. Mais je vais prendre un exemple.

Regarde l'expression vive, comme dans vive Sturm. Vive est simplement le verbe "vivre" au subjonctif. En tant que verbe, il s'accorde avec son sujet. Du coup, si l'on dit vivent les piles broyées, on met en toute logique une terminaison plurielle à notre verbe. Seulement voilà, les Français ont perdu de vue que vive est un verbe, et se sont mis à écrire des horreurs comme vive les femmes mariées.
Qu'ont fait nos amis académiciens ? Ils ont déclaré que vive était devenu une expression courante que l'on n'a pas à accorder.

Pourquoi un tel manque de fermeté ? C'est simple : on veut nous faire disparaître le subjonctif, et avec lui toute forme de complexité linguistique. La méthode globale qu'ils ont voulu instaurer dans l'apprentissage de la lecture va en ce sens : on veut des enfants formatés, qui ne font qu'apprendre comme des robots sans réfléchir. C'est bien plus facile à manipuler. Même les profs de français ne sont plus compétents, ou, en tout cas, ils n'ont plus besoin de l'être. Quand j'étais en première, j'ai eu une prof tout juste sortie de l'académie, donc a priori dotée des compétences demandées pour avoir son diplôme. Elle était incapable de dire que dans comprenne qui pourra, comprenne est un subjonctif.

Si tu ne l'as pas fait, lis 1984 d'Orwell. Entre autres concepts, il développe le novlangue, ou newspeak en version originale, qu'un gouvernement aux tendances peu démocratiques essaye de mettre en place pour mieux contrôler son peuple. La pensée passant par la langue, si l'on simplifie la langue, on simplifie aussi la pensée. De plus, une idée ne peut être vraiment pensée, et surtout discutée, développée, que si elle est exprimable.

Le novlangue, on y va tout droit. Beaucoup de notions avancées de notre langue ont disparu. Qui utilise spontanément un imparfait du subjonctif, même à l'écrit ? "Parler bien" est maintenant un comportement dévalorisé : on passe pour un petit intello asocial. Même notre président de la république française parle aussi bien le français que moi l'allemand (c'est dire !).

Voilà pourquoi je dis non : soyons fermes ! Notre langue est déjà bien assez pourrie comme ça. Pas besoin de la cancériser davantage avec des mesures de simplification à outrance. Les académiciens et les réformateurs peuvent brûler avec le sms vers lequel ils essayent de nous mener.

tidus658
tidus658
Niveau 10
21 février 2010 à 23:08:12

Bawé Prau mais j'm'en fous de cette histoire moi :o))

Mais le Jerem quand il t'attrape sur msn et te supplie d'un truc, il est méga relou !

Prauron
Prauron
Niveau 15
21 février 2010 à 23:09:23

http://www.midilibre.com/articles/2009/08/31/CULTURE-LOISIRS-Francois-de-Closets-regle-ses-comptes-avec-l-orthographe-902349.php5

ffpower
ffpower
Niveau 10
21 février 2010 à 23:10:25

Moi ce que j'en dis, c'est que :
-Il aurait fallu mettre des guillemets à "vivent les piles"
-On met pas de majuscule à "français"

:-p

Aurontheknight
Aurontheknight
Niveau 10
21 février 2010 à 23:10:52

Oh oui pinaise je l'ai appelé De Cluzet :rire:

Prauron
Prauron
Niveau 15
21 février 2010 à 23:11:42

Quand on parle des personnes, on met bien la majuscule je crois. :(

Sturm89
Sturm89
Niveau 10
21 février 2010 à 23:14:51

Chaton... Viens avec moi ! Tu seras l'ambassadeur de notre mouvement purificateur. Tu montreras que même quand on a du mal à conjuguer les verbes, la solution est de se montrer puriste et de progresser, et non de se tourner vers le sms, prétextant une idéologie là où il n'y a qu'une flemme de parler correctement.

Ensemble, nous redonnerons à la langue sa gloire passée. Nous déclinerons les mots latins, nous utiliserons des imparfaits du subjonctif, et nous mettrons au bûcher ceux qui persistent à faire des fautes. La langue est ce qu'il y a de plus sacré au monde. C'est tout ce que nous tenons de nos ancêtres. Manquer de respect à une langue, ce n'est pas mieux que cracher sur une tombe.

À nous trois, avec Prauron, nous serons inarrêtables et nous mènerons le monde vers de vraies valeurs !

Prauron
Prauron
Niveau 15
21 février 2010 à 23:16:30

D'accord mais je te préviens je décline pas les mots latins. :p)

Aurontheknight
Aurontheknight
Niveau 10
21 février 2010 à 23:16:45

"Si tu ne l'as pas fait, lis 1984 d'Orwell. Entre autres concepts, il développe le novlangue, ou newspeak en version originale, qu'un gouvernement aux tendances peu démocratiques essaye de mettre en place pour mieux contrôler son peuple. La pensée passant par la langue, si l'on simplifie la langue, on simplifie aussi la pensée. De plus, une idée ne peut être vraiment pensée, et surtout discutée, développée, que si elle est exprimable."

oui je l'ai lu, mais c'est une théorie très connue par-delà le film. Mais on en est quand même pas là.

Pour vive/vivent je suis d'accord avec toi, mais ça dépend des situations...

Sturm89
Sturm89
Niveau 10
21 février 2010 à 23:17:28

Oui, on met la majuscule, puisqu'ici, "Français" est un nom désignant des personnes. Désolé, FFpower...

Pour les piles broyées, j'avais oublié que l'italique que j'avais utilisé sous Open Office ne passerait pas ici. Des guillemets auraient pu clarifier la phrase. Désolé...

ffpower
ffpower
Niveau 10
21 février 2010 à 23:18:52

Prau, je suis sur que tu as déja parlée d'estrema ;)

ffpower
ffpower
Niveau 10
21 février 2010 à 23:19:08

extrema pardon

Prauron
Prauron
Niveau 15
21 février 2010 à 23:20:06

ffpower :d) ah oui c'est vrai, disons que c'est une exception. :p)

ffpower
ffpower
Niveau 10
21 février 2010 à 23:20:13

et "parlé"..Décidément la bouteille de rouge que je viens de finir semble diminuer mes capacités "orthographiques" :nonnon:

[PtitChaton]
[PtitChaton]
Niveau 10
21 février 2010 à 23:21:34

Tout ceux qui font des erreurs disent que c'est à cause de l'alcool >< menteur, avoue que tu es comme Chaton plutôt ! *-*

Sturm89
Sturm89
Niveau 10
21 février 2010 à 23:21:39

Allez, Prauron... C'est facile à décliner, les noms latins. Ceux passés dans le français sont tous (ou presque) de la deuxième déclinaison neutre, la plus facile : medium, forum...
Ça fait

Forum Fora
Forum Fora
Forum Fora
Fori Fororum
Foro Foris
Foro Foris

La première colonne est au singulier, la seconde au pluriel. Les cas sont, dans l'ordre, nominatif, vocatif, accusatif, génitif, datif, ablatif.

Prauron
Prauron
Niveau 15
21 février 2010 à 23:23:42

Oui je sais j'ai fait du latin, mais placer un fororum dans une phrase en français je trouve ça moche quand même. :rire:

Sturm89
Sturm89
Niveau 10
21 février 2010 à 23:26:40

Mais euh... Ça fait faire de la gymnastique intellectuelle.

Prauron
Prauron
Niveau 15
21 février 2010 à 23:29:22

Je n'aime pas la gym. :nah:

La vidéo du moment