Ça parait trop intelligent pour venir de moi jerem, c'est ca ?
Ça dépend des dettes enfait ffpower ^^
Par exemple, l'Afrique a des dettes envers nous !
Pour la France, quand on parle des 1600 milliard, c'est surtout auprès des banques !
L'état emprunte, ou vend des actions et obligations sur le marché pour construire des écoles ou des hôpitaux !
Ça met beaucoup de temps a rembourser, surtout les intérêts (sur 1600 milliard, les trois quarts sont des intérêts)
Et puis ré-emprunte pour rembourser ses propres emprunts, ce qui augmente les intérêts et la dettes !
C'est la qu'apparait le principe de solvabilité de la dette !
Tant que le pib du pays est supérieur a la dette, elle reste solvable !
Notre dette se situe entre 1200 milliards et 1800 milliard (pour moi elle est plus proche des 1800 que des 1200 ^^) Et représente 80% de notre pib !
Donc sur cette année si on rembourse, en janvier par exemple, il nous restera que 20% d'argent pour tenir l'année !
Et oui, ca représente un gros intérêts pour les créditeurs !
C'est pas pour rien que les patrons des banques sont pleins au as même si on a l'impression que la dette n'est jamais remboursé !
C'est comme si tu Sturm te prêtait 20 euros, et que tu devais lui rembourser demain !
tu lui dois donc 20 euros + les intérêts de 10 euros, tu lui dois 30 euros !
Mais comme tu ne les as pas, et bah tu vas m'emprunter 30 euros a moi pour rembourser Sturm, après demain tu me devras 30 euros + les intérêts, tu me devras 45 euros, mais comme tu ne les as pas, tu va ré-emprunter a Sturm 50 euros pour me rembourser moi, et ainsi de suite !
résultat tous les deux jours tu me rembourses, et tous les deux jours tu rembourse Sturm, et on se fait un paquets d'oseille au final, mais toi tes dettes augmentent !