La question : "À travers l'étude de son économie, de sa société et de ses choix politiques, vous expliquerez ce qu'il manque à la Russie pour être totalement intégrée dans la mondialisation."
L'élève moyen a pour premier réflexe de chercher à répondre à la question en parlant de la Russie. Mais moi, surtout pas : je travaille sur les concepts. Je me suis donc d'abord demandé ce que signifiait "être intégré dans la mondialisation", puis, nécessairement, ce qu'était l'intégration.
"Notamment dans le contexte de l'immigration, on différencie l'intégration de l'assimilation : s'assimiler consiste à devenir comme les autres, tandis que l'on peut s'intégrer en restant soi-même à la condition d'adopter les valeurs importantes du groupe. De cette comparaison ressort ceci : pour être intégré dans un groupe, il est nécessaire d'avoir des points communs sur les choses jugées importantes par les autres membres. Un assassin ne pourra pas s'intégrer dans une communauté de pacifistes, mais on pourra réussir notre intégration dans un groupe de personnes portant des chaussures à lacets, même si les nôtres sont munies de scratches."