Ça ne fausserait pas tellement le classement. Admettons que l'on donne trois points par partie extrême. Il n'y a qu'un seul vainqueur : au total, trois points sont donnés. Dans une partie normale, on donne souvent trois points, puisque trois joueurs postent à 59. Au total, ça revient plus ou moins au même. Et, comme je l'ai dit, pour une partie tous les quinze jours, ça ne changerait pas grand chose.
Rien que pour gagner dix points avec les parties extrêmes, il faudrait en gagner quatre, ce qui, en admettant qu'un même joueur les gagne toutes, prendrait au moins deux mois. Et il est peu probable qu'un même joueur en gagne ne serait-ce que trois à la suite... Et encore, si ça te paraît vraiment trop, on peut dire deux points.
Le classement n'a pas grand intérêt, de toute façon. Être golem, légende ou sentinelle, premier ou douzième, je m'en fiche. Si je veux rajouter des points en extrême, ce n'est pas pour changer le classement, mais pour mettre de l'enjeu. Les parties seront beaucoup plus extrêmes s'il n'y a pas qu'un point en jeu : on sera plus motivés.
Si ça dérange vraiment la communauté, on peut alors penser à deux classements : le classement normal, actuel, et un classement annexe auquel on trouverait un joli nom, dans lequel on mettrait les points des parties spéciales. Ça pourrait donner un aspect encore plus extrême, d'ailleurs : on sait que si l'on laisse quelqu'un prendre de l'avance dans ce classement, il faudra beaucoup de temps pour aller le chercher.
Oui, maintenant que j'y pense, ce serait peut-être le mieux. Le classement normal, que l'on pourrait comparer à un championnat, récompenserait la régularité. Et le classement de Ligue des Champions récompenserait la capacité à être présent lors d'un grand rendez-vous. On pourrait y faire chaque semaine une partie finissant à six heures mais à gagnant unique (le plus proche de six heures, au centième de seconde près) et une partie extrême une semaine sur deux. Les deux se feraient plutôt en fin de semaine, pour qu'un maximum de joueurs puissent y participer. Le pile à gagnant unique vaudrait un point et la partie extrême deux. Au total, chacun de ces modes compterait autant que l'autre, puisqu'il y aurait deux fois plus de parties en pile.
Et le classement actuel ne serait en rien affecté par l'apparition du nouveau, si ce n'est qu'il y aurait légèrement moins de parties, quelques soirées étant réservées à notre grand rendez-vous.
Qu'en dîtes-vous ?