Je ne sais pas si je vais élever le débat, mais...
- Dans le jeu solo que je n´ai pas fini, j´ai surtout vu des nazis "à la Indiana Jones" qui raniment les morts, font des expériences, etc... Pour moi, plus on s´éloigne de la réalité historique, mieux c´est. Dans l´inconscient collectif, les nazis font figure de méchants "idéaux", car ils sont indéniablement mauvais, sans correspondant de nos jours ( même si les mouvements nazis existent bel et bien encore aujourd´hui, mais ils sont plus dissimulés ou arborent un masque de respectabilité) et il n´y a donc pas d´état d´âme à avoir en tuant des êtres si fondamentalement mauvais, ce qui arrange bien les concepteurs de jeu : en gros, les nazis sont comme des extra-terrestres, ils sont trop différents de nous pour poser un problème de conscience aux joueurs, ce qui est bien pratique.
La cinématique qui, si j´ai bien compris, montre le héros QUE L´ON A INCARNE TOUT LE LONG DU JEU en train de tuer des nazis pour le plaisir nous le montre soudain sous un jour peu enviable, car au fond pas si différent des ennemis que l´on a passé notre temps à tuer tout au long du jeu. Il est donc logique que le joueur, confronté à cet alter ego dans lequel il ne se reconnait pas, ressente un certain malaise. Volonté délibérée de la part des développeurs d´amorcer une réflexion chez le joueur ? Probablement pas... Simple maladresse de leur part.
-En ce qui concerne le jeu multi, pour moi, si ça avait été les rouges contre les bleus, c´aurait été pareil, voire mieux, car ça aurait évité toutes ces polémiques où les journalistes de la presse généraliste s´inquiétent qu´on puisse "incarner un nazi" alors qu´au final, c´est bien le plaisir de jeu et le jeu en équipe qui différencie Wolfenstein de ses homologues multi et pousse le joueur à y jouer. Paradoxalement, dans CS, on incarne et on tue des terroristes ( pour la plupart basanés, il y en avait même au début une version en sandales et turban...) avec des cartes qui ont pour nom par exemple Bagdad ou Irak sans que personne ( ou peu de gens) ne s´en offusque le moins du monde...
Bref, le débat sur la morale dans les jeux vidéo n´est pas prêt de s´éteindre ! ; )