Alors, en essayant d´être à peu près exhaustif, tout dépend de ce que tu recherches... Réaliste ? Fun ? Bourrin ? Tactique ?
Dans le genre fun et bourrin, qui va à 100 à l´heure sans prise de tête, le mieux est sans doute UT 2003, puisque Quake 3 se fait vieux.
Si tu veux un jeu d´un réalisme à couper le souffle, tourne-toi alors vers Operation Flashpoint. Il est bien moins "fun", mais il procure des sensations que je n´avais jamais ressenti dans aucun autre FPS : la peur de mourir. Dans OFP, une balle te tuera 2 fois sur 3, et si elle ne te tue pas, c´est que tu es touché à la jambe ( donc tu rampes pour te mettre à l´abri) ou au bras ( difficile de tirer). OFP est un jeu exceptionnel mais qui est plus réaliste et propose donc un plaisir nettement moins immédiat. Mais une fois que tu parviens à t´immerger dans le jeu, tu ne retrouveras ce plaisir dans aucun autre.
Bien que je n´y aie pas joué, j´ai entendu dire que BattleField 1942 était un mélange entre OFP pour l´utilisation des véhicules, CS pour le gameplay et RtCW pour le fun. Donc ça a l´air plutôt pas mal.
Wolfenstein, justement, possède à la fois le fun d´un Quake-like "bourrin" mais propose un jeu en équipe récupéré de TF passionnant. Pour s´en sortir, il faut que les différentes classes coopérent. Le medecin peut soigner et réanimer ses camarades, le lieutenant fournit les autres en munitions, l´ingé peut dynamiter les objectifs et le soldat a accès à un panel d´armes pour toutes les situations. Ce qui fait la grosse différence entre Wolf et un Quake-Like de base, c´est justement cette coopération qui se crée rapidement entre les joueurs. Et d´ailleurs, je crois que Wolf est l´un des premiers Quake-like en réseau où les joueurs ont autant tendance à être sympas les uns envers les autres, parce que c´est dans l´esprit même du jeu. Ce qui compte, c´est la victoire de l´équipe, et non seulement la tienne.
Counter-Strike, enfin, qui possède à mon sens moins de fun que RtCW mais est beaucoup plus réaliste. C´est aussi lui qui a lancé le genre... Mais il commence tout de même à se faire vieux.
Enfin, deux jeux à déconseiller en réseau, tout bêtement parce que tu trouveras mieux selon tes goûts dans les genres que je t´ai cité : SoF2 et MoH. Ils n´ont pas été prévus pour le réseau à la base et se contente de reprendre ce qui a fait le succès de CS sans faire preuve d´originalité.
Voilà. : )