Franchement, j´ai du mal à imaginer.
Quand je lis des trucs pareils et que je suis chez moi, au chaud, menant une petite vie paisible et quasiment monotone, j´ai du mal à interpréter réellement ces expériences de soldats. Il faudra que je réessaie un jour où j´ai eu une rude journée, et où je peux me concentrer sur mon imagination.
Retour à des choses plus terre-à-terre (arrêtez-moi quand je deviens chiant):
la Kurzpatrone 43 (7,92x33, munition des MKb42, StG44, VG1-5 et StG45) était la seule munition intermédiaire de la guerre (la seconde munition de ce type, la 7,62x39, arriva trop tard en 1945 dans la SKS russe pour participer au conflit; on la retrouve également dans la plupart des AK47, AKM et autres dérivés); produite à 820 000 000 d´exemplaires, ce qui explique qu´il ne soit pas facile d´en trouver.
La MP40 fonctionne effectivement au 9x19, calibre de la plupart des PM´s et pistolets standards allemands (à partir de la taille en dessous, on passait souvent au 7,65mm.); c´est aussi le calibre de la Sten, et les Anglais avaient conçu cette dernière pour qu´un chargeur de MP40 puisse être inséré dans leur ferraille, mais pas l´inverse.
Concernant la Bren, son calibre est 7,7x56, plus connu comme .303 British, ce qui est effectivement plus que 7,92x33. En quoi cette dernière était-elle révolutionnaire alors? Parce qu´avec 5,2 kg. d´arme on a moins de recul qu´avec une Bren de plus de 10 kg., parce que l´encombrement est moindre pour des performances à peu près égales jusqu´à 600 m., ce qui est déjà du luxe aux distances de combat normal d´infanterie.
Concernant le FM recherché, je pense au Châtellereault 24/29 français (l´une des seules armes françaises potables de l´époque, ce qui ne l´empêche pas d´être moche):
http://perso.orange.fr/Armes-Historiques/FRANCE/FM24-29/DSCN1966.jpg ; il ne pèse pas 15 kg., mais je ne connais pas de FM qui pèse ce poids assez excessif.