C´est un point interessant et merci de partager ta reflexion sur ce sujet.
Dans ce jeu, apres avoir y jouer longtemps, on connait le sujet par coeur, detruire, proteger, selon la map et l´objectif.
Dans ce jeu, tu vises et tu essayes d´eviter les tirs nourris par les ennemies.
La difference d´un QUAKE comme tu l´as si bien dit reside dans la possibilite de jouer en equipe, quoique dans QUAKE arena, le principe du FLAG rejoint un peu le theme du VOL de l´objectif, en jouant a plusieurs tu definies aussi bien un schema tactique avec ton groupe pour savoir qui attaque, defend, vole, securise.
Quand tu visionnes tes camades, et en regardant en spectateur l´ensemble du theatre, tu constates que c bien du FPS pure et dur tout comme quake, tu vises et tu tires...En cela tu ressembles aussi a un BOT, seulement tu peux aller la ou le BOT forcement n´irait pas, et tu peux avec 2 points de vie, continuer a aller vers l´ennemi pour X raison que toi seul, tu connais, meme si on connait la fin.
La seule difference est ton "idee" qui te pousse a agir "individuellement" propre a ta "conscience" dans ta mission avec ton groupe, mais franchement, un BOT surtout dans un jeu ou le schema tactique est bien evident "l´union fait la force", tu peux avoir des BOTS reproduirent les memes schemas tactiques que les tiens sinon mieux. Jouer avec un BOT c´est artificiel je te l´accorde, mais n´est ce pas la aussi un moyen d´ameliorer ton jeu personnel et plus tard le partager en groupe? D´une "simulation" tu peux en arriver a realiser quelque chose de concret.
Et puis en general, je ne faisais pas de critiques et ni ne pensais a mal en ce qui concerne le MP, surtout pas!! D´ailleurs j´en faisais pas allusion, je parlais pour y jouer effectivement en perso ou avec une "vraie personne" en ayant des coequipiers BOTS, je suis sur et pret a parier que si ID ou GRAY MATTER sortent un addon comportant des BOTS, tu verras que pour les afficianados de RTCW, Amateurs ou Pro dans un clan, vont se l´arracher...En juger de nombreux messages de demande de bots sur tous forums confondus anglophones ou francophones etc...