CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Don't Starve
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[TEST] Don't Starve

Lockley
Lockley
Niveau 9
20 avril 2013 à 18:48:17

Si le genre du Survival (plus ou moins horrifique selon la sensibilité de vos âmes) a déjà été exploité en long en large et en travers au fil des années, il nous réserve encore quelques surprises, et Don't Starve en est la preuve. Plongeons-nous ensemble dans cet univers atypique mêlant la poésie et le glauque avec finesse, pour une expérience des plus addictive !

Développé et édité par Klei Entertainement, le studio nous a déjà gratifié de plusieurs jeux originaux généralement soignés, dont Mark of the Ninja, ou encore Shank. Cette fois, la boîte s'est attaquée au genre du Survival, et a brillé par le nombre d'innovations singulière qu'elle a apporté à son petit bijou, mais nous étudierons ce point en détail plus tard.

Pour commencer, parlons donc du point de vue graphique du jeu. Si l'aspect cartoon peut rebuter au premier abord, une inspection plus poussée nous montrera des animations bluffantes, pour résumer, les développeurs se sont pratiquement donnés la peine de produire une animation différente pour chaque action de votre petit bonhomme. De plus, si il a peur, faim, ou froid, il le montrera également par une animation propre à sa situation. Sur ce point, n'imaginez pas que les diverses créatures qui peuplent ce monde atypique soient en reste, chaque bestiole profite de tout un panel de sprites, certains hilarants, d'autres effrayants. Toujours côté graphismes, l'univers dans lequel l'on progresse semble être tout à fait inspiré de Tim Burton ou bien de quelques contes de fées, qu'il s'agisse de nos personnages, des bestioles que l'on rencontre, ou encore de la trame sonore.

Et la trame sonore venons y ! Déjà, chaque créature présente possède un certain nombre de bruitage qu'il vous faudra apprendre à connaître et à reconnaître pour savoir ce qui vous entoure, ainsi, en tendant l'oreille, vous pourrez remarquer qu'un groupe de loup ne va pas tarder à vous fondre dessus, qu'un nid d'araignées vous attends quelques mètres plus loin, ou encore que le grand zozio derrière vous ne va pas tarder à attaquer si vous ne fichez pas le camp d'ici. Quand au personnage, il s'exprimera tout simplement en balbutiant des notes de musique. On peut d'ailleurs constater l'excès de zèle des créateurs qui ont pris le soin particulier d'utiliser des instruments différents pour faire "parler" chacun des 8 personnages jouables (à l'heure actuelle). Le rendu de vos bruits de pas, ou de ceux des animaux environnants rend superbement bien, et changera en fonction de si vous marchez sur de l'herbe, de la pierre ou même de la neige !

Oui, oui de la neige ! Vous le verrez à la fin de ce paragraphe ! Côté gameplay donc, il est intransigeant ! Vous vous plongerez dans l'aventure sans l'ombre d'un didacticiel et c'est tant mieux ! Chaque nouvelle erreur que vous ferez vous coûtera votre partie, que vous devrez reprendre au début. Lors du premier crépuscule, votre personnage vous signalera qu'il ne serait pas une mauvaise idée de faire du feu, si vous ne vous éxécutez pas, vous découvrirez l'impitoyable noirceur de la nuit, et vous mourrez probablement. Si vous l'écoutez, vous pourrez constater que même auprès du feu, l'obscurité nuit à votre santé mentale, et que vous n'avez peut être pas assez mangé, pour résumer, votre santé se divise en trois jauges, votre satiété représentée par un petit estomac, votre santé mentale, représentée par un petit cerveau, et votre santé physique, représentée par un coeur. Les trois doivent être constamment maintenues à un niveau élevée pour pouvoir espérer vous tirer de ce cauchemar : Si vous ne mangez pas, vous finirez par perdre de la santé jusqu'à ce que mort s'en suive, et mort s'en suivra. Si vous n'essayez pas d'égayer vos journées par de bons petits plats, ou la cueillette de fleur, vous deviendrez fou, ce qui se traduira par des bizarreries tout d'abord, puis par la pure et simple matérialisation de vos cauchemars qui vous traqueront jusqu'à ce que mort s'en suive... Et mort s'en suit. Non satisfaits d'avoir remplacé l'absence de munitions par l'absence de nourriture, si vous désirez réaliser les meilleurs équipements pour aider à votre survie, vous serez obligé de chatouiller des créatures redoutables, et de vous pousser vous même à la folie pour vaincre des apparitions (entre autres!) . Mais attendez ce n'est pas fini ! Si vous survivez assez longtemps, diverses péripéties viendront pimenter votre vie, vous forçant à faire des pièges pour vous protéger, à dresser des murailles solides, et qui ne brûlent pas, à toujours conserver une source de chaleur une fois l'hiver venu, ou encore à surveiller votre feu de peur qu'un malveillant ne vienne l'éteindre avec malice.

Le malveillant en question, c'est Maxwell, un terrible personnage qui semble vous avoir envoyé ici par pur caprice, et si vous souhaitez en savoir plus, il vous faudra déjouer le mode "Aventure" accessible directement depûis votre partie. Une fois le portail du mode "Aventure" trouvé, vous pourrez accéder à un challenge particulièrement difficile, qui mettra toutes vos facultés de survie à l'épreuve. Si vous y arrivez, vous débloquerez un autre challenge et ainsi de suite, si vous échouez, pas de panique, votre mort vous renverra dans votre partie, à l'entrée du portail. La mort n'est pas la seule issue possible ! Vous pouvez tenter de réouvrir un autre portail, votre salut ! Qui lui vous mènera au New Game +. Vous recommencerez une nouvelle partie en conservant tout vos biens ainsi que tous les schémas déjà connus ! Une belle récompense pour un challenge de taille, pour peu que vous n'ayez pas touché aux paramètres du jeu.

En effet, en début de partie, il vous sera donné la possibilité de modifier pratiquement tout les aspects du jeu. Du nombre de monstres et de ressources, à la taille du monde, la fréquence ou la présence de la pluie, de l'hiver, de l'orage ou de la nuit ! Idéal pour ceux qui peinent un peu à progresser, ou pour ceux qui trouvent le challenge trop peu corsé !

En résumé, il s'agit d'un must have ou au moins d'un must try, doté d'une originalité rare dans un univers qui lui est propre. L'aspect survival ne s'est jamais autant fait ressentir.

yannou1082
yannou1082
Niveau 10
20 avril 2013 à 19:28:16

Excellent test, bien écrit et complet. :ok:

Lockley
Lockley
Niveau 9
20 avril 2013 à 19:42:06

Merci beaucoup :D (il manque une ligne ou deux sur les tables de crafts à utiliser une fois pour créer le "prototype" puis plus besoin... Mais j'avoue que je l'ai fait un peu vite)

Mati44
Mati44
Niveau 10
20 avril 2013 à 19:43:46

Ton test est très bien.

Quelques rares fautes de syntaxe et grammaire mais il est assez objectif.

Néanmoins tu aurais pu citer des points négatifs au jeu histoire de nuancer un peu ton test.

:)

Lockley
Lockley
Niveau 9
20 avril 2013 à 20:04:26

Tout à fait d'accord Mati... Mais j'ai pas vu de points négatifs en 85 heures de jeu O_o...

blibi-blop
blibi-blop
Niveau 10
20 avril 2013 à 20:21:33

Bon (et long) test :-)
En point négatif, c'est quand les loots tombes dans l'océan :snif:

Lockley
Lockley
Niveau 9
20 avril 2013 à 20:22:28

O_o ? Ca m'était jamais arrivé ça encore.

Le_pfiste
Le_pfiste
Niveau 10
20 avril 2013 à 20:28:08

Très bon test, bravo. Lorsqu'on coince un glouglou dans un coin pour le tuer, les loots tombent dans l'ocean :hap:

OtwHap
OtwHap
Niveau 10
20 avril 2013 à 20:30:38

Très bon test, j'aime. :)

Pour moi, les points négatifs sont quasis inexistants hormis le manque de.. Ah non, il ne manque rien. Ah, mais ce jeu est parfait alors!! :hap:

Non, le seul point négatif c'est que quand on meurt après 100 jours, on est dégouté et on touche plus au jeu pendant une durée indeterminée. :hap:

Mati44
Mati44
Niveau 10
20 avril 2013 à 20:35:15

Moi je trouve que les 10 premiers jours de chaque partie sont affreusement ennuyeux car répétitif.

Mais bon, il faut bien débuter son campement et farmer les ressources de bases.

Ce n'est donc pas un réel défaut :)

Le_pfiste
Le_pfiste
Niveau 10
20 avril 2013 à 20:42:05

Je suit d'accord avec vous deux :noel:
Quand je fini une partie, je recommence pas avant 2-3 jours minimum :rire:
Si je recommence pas après un certain temps, c'estvparce que justement les débuts sont tellements chiants ! :hap:

Mati44
Mati44
Niveau 10
20 avril 2013 à 20:44:16

Ouais pis bon, 10 jours = 1h20.

1h20 à se taper systématiquement à faire le tour de la map pour trouver LE coin idéal c'est chiant.

Mais bon, ça fait partie du jeu :hap:

Le_pfiste
Le_pfiste
Niveau 10
20 avril 2013 à 21:30:31

On perd autant de temps avec ces fucking 10 joirs ? :ouch2:
En générale au bout de 5-6 jours je suis installé (ce qui signifie, feu en pierre, machine à science/alchimie, crockpot et peut être le frigo) moi ce qui me diverti le plus pendant les parties c'est les attaques de hounds, en générale je prend une mqp custom avec un peu plus de hounds

Mati44
Mati44
Niveau 10
20 avril 2013 à 21:37:00

Bah moi, je met déjà environ 5 jours à trouver un coin sympa + 5 autres à crafter les trucs de base.

Machine à science, alchemy engine, crock pot etc...

Pour ce qui est du temps, chaque quartier de "l'horloge" représente 30 secondes.

Si tu comptes sa fait 8 minutes par jour.

Mati44
Mati44
Niveau 10
21 avril 2013 à 00:07:13

1h20 = 120 minutes :oui:

Les hommes en blanc vont venir te chercher pas de soucis :hap:

Le_pfiste
Le_pfiste
Niveau 10
21 avril 2013 à 01:49:32

Tu parles de Wx-78 là ? :hap:

Lockley
Lockley
Niveau 9
24 avril 2013 à 12:13:24

Faites la gueule aux gens de JVC qui veulent pas faire un test de Don't Starve sous prétexte que c'est pas une grande firme qui l'a produit !

La vidéo du moment