ça dépend je pense que le fait de savoir qu'on a une sécurité peut aussi nous inciter à être moins prudent.. ça dépend vraiment des gens et aussi beaucoup du temps qu'on consacre au jeu.
Si on est un hardcore gamer et qu'on prend des risques on sait aussi qu'on se rétablira très vite et donc la save est moins utile pour être rassuré je pense.
Il y a cheat et "cheat". Vous pouvez avoir une définition de puriste à dire que n'importe quelle action qui modifie un mécanisme du jeu est un cheat je serai pas forcément d'accord. Par exemple quelqu'un me disait qu'il avait l'habitude de faire échap pendant un moment de panic pour mettre le jeu en pose et analyser son inventaire, sac, armure etc... c'est du bon sens et ça apporte une aide non négligeable.. est-ce du cheat ?!
Je pense pas que ça soit utile de vouloir tracer une ligne fixe entre ce qui est ou non du cheat, chacun persistera a redéfinir selon sa propre définition et à être plus ou moins flexible. On peut juste discerner plusieurs "intensité d'aide".
De la plus subtile à la plus forte je dirai :
- faire échap pendant le jeu pour analyser la situation
- utiliser des glitchs ou astuces ingames (genre rentrer dans une caverne quand on se fait attaquer par des hounds (je ne sais pas si c'est possible) ou même faire s'entretuer les créatures pourquoi ne pas les affronter tout seul comme un véritable guerrier ?! )
- utiliser des mods donnant des indications (sans toucher au gameplay)
- avoir une save dans un coin pour se rassurer (pas forcément s'en servir)
- avoir des mods qui modifie le jeu en profondeur et rendent la survie plus facile
- utiliser une ancienne sauvegarde
j'en oublie surement quelques uns mais voilà je pense que vous serez tous d'accord pour dire qu'il y a plusieurs "degrés" d'astuce, de ruse et de cheat