Salut du soir bonsoir, blabliblou...
comme ce titre ma foi fort inspiré (
) vous l'aura inspiré, je me pointe en ces lieux ce soir pour vous parler un peu de gestion dans ce chef d'oeuvre de Don't Starve.
Il existe aujourd'hui sur le net une plâtré d'excellents guides pour expliquer aux néophytes l'ensemble des mécanismes du jeu permettant de survivre le plus longtemps possible, et ce n'est en aucun cas le type de chose que je viens proposer. Loin de moi l'idée de critiquer ces guides d'ailleurs, le moins que l'on puisse dire c'est que ce qu'on y explique fonctionne à merveille, c'est même là l'origine de la création de ce sujet-ci, cela fonctionne beaucoup trop mien à mon goût.
Je m'explique, nous seront tous probablement d'accord sur le fait que la "difficulté" si l'on puis dire, de Don't Starve, réside dans la compréhension progressive des mécanismes du jeux, qui font qu'on meurt au début durant les 10 premiers jours, avant d'être traumatiser par son premier hiver, etc... Et définitivement, j'adore ce concept, là n'est pas la question.
Simplement, quand on commence une partie en totale connaissance de son sujet et que l'on applique au mieux l'ensemble des possibilités de survie qu'offre le jeu, on se retrouve dans une situation qui (très personnellement) a fini par me déranger.
A savoir, des coffres remplis de lapin qui y sont coincés depuis le 10eme jour et qui n'ont encore jamais été consommés, des quarantaines de miel qui malgré leurs 80 jours de durabilité dans un frigo finissent par y pourrir, des pitaya et divers fruits et légume à ne plus savoir qu'en faire à part du fumier, des hivers qui ne demandent même pas d'entamer les réserves... Bref, une énorme consommation de temps dans des démarches de survie qui est plus de 75% totalement gâchée.
Comprenez moi bien, je ne suis pas en train de dire que le jeu est trop simple et que c'est chiant, ma démarche à pour but de vous proposer une analyse brève non pas pour vous expliquer comment survivre au mieux, mais plutôt comment utiliser le strict minimum de son temps dans la gestion de sa survie, et comment optimiser ses affrontements.
Quelle utilité me direz-vous ? Et bien... Pas forcément une autre utilité que d'exploiter à fond les possibilités du jeu, si c'est ainsi que vous prenez du plaisir sur le jeu, continuez c'est pas un souci =D. L'idée est juste de se libérer du temps et de simplifier son organisation, pour profiter d'une plus grande liberté pour faire.... ce que vous voudrez ; explorer, fabriquer des trucs pour le fun, que sais-je...
- A l'exception de Wolfgang et son effrayant appétit (et Wes dans une moindre mesure pratiquement négligeable), les personnages du jeu perdent 75 points de faim par jour fictif (= 8 minutes réelles pour rappel). A l'exception des deux mêmes (et du robot avant d'avoir mangé au moins 8 rouages), la jauge monte jusqu'à 150 points.
- Il y a trois écoles pour se nourrir dans don't starve : L'apiculture, l'agriculture, et la chasse. Comme expliqué précédemment, être api-agriculto-chasseur, fonctionne beaucoup trop bien, prend du temps, et demande une organisation importante. Limitons nous à une "discipline" à la fois, histoire de voir ce que le jeu propose en simplifiant l'organisation. Il est évident que la chasse surpasse infiniment en efficacité les deux autres, de part le fait que celles-ci sont entièrement bloquées 50% du temps de jeu (vive l'hiver), nécessitant donc d'importantes réserves, et une organisation (quelle insistance avec ce mot) plus conséquente.
A dire vrai, vivre de l'agri ou de l'apiculture est tout juste viable, à écarter totalement pour optimiser le temps, mais pas du tout sans intérêt ludique. Commençons par les abeilles:
- L'attrait principal du miel est sa durabilité, dans un frigo il tient 40 jours avant de perdre de sa valeur nutritive (= moitié de barre de péremption), soit grosso merdo une saison chaude et une saison froide complètes (on peut pas parler d'hiver et d'été sans printemps et automne, n'est-il pas ?). Le problème réside dans ce qu'il apporte, il faut consommer 8 miels par jour pour garder un ratio apport / dépense de points de faim positif (pas de recette avec la marmite sans viande).
Une ruche entourée d'un nombre suffisant de fleurs (j'entre pas dans les détails, wiki anglais du jeu section "beehive" pour ceux-ci) va vous rapporter une moyenne de 2 miels par jour. Subsister avec l'apiculture uniquement requiert donc la construction de 4 ruches qui doivent toutes tourner à plein régime. Ajoutons à cela les 20 jours (moyens) d'"hiver" durant lesquels vous devez vous nourrir d'un stock préalablement produit, à savoir 160 miels. Une ruche créant 40 miels en 20 jours, il faut 4 autre ruches pour se parer pour l'hiver.
Vivre de l'apiculture nécessite donc d'entretenir 8 (mettons 10 pour une marge préventive) ruches à récolter assidument dès lors qu'elles sont pleines, et de construire un frigo pour éviter la péremption du stock de miel en hiver. Jouer avec WX-78 détend certainement un minimum la chose, la durabilité du miel bondissant à 80 jours, la préoccupation de la péremption partielle n'étant plus.
- L'agriculture (nutritive) se décompose en deux éléments: Les jardinerets (améliorés), et les buissons à baie. En vivre repose sur un unique plat, la fantastique tarte à la pitaya, restaurant 75 points de faim et 40 points de vie. La viabilité de la méthode nécessite donc 1 pitaya et 3 autre fruits ou légumes (ou même brindille pour se faciliter la tâche) par jour.
Obtenir une pitaya par jour est chose aisée, puisqu'il suffit de nourrir un oiseau en cage avec pour qu'il vous donne soit une soit deux graines de pitaya spécifiquement. La très grande récurrence des graines, la possibilité d'en cloner avec la cage à oiseau, et l'existence des buissons à baie cultivables permettent de se nourrir très facilement, tout en ayant la possibilité de stocker la majeure partie d'une récolte quotidienne. Ce qui vient à nouveau casser l'ambiance et cette fois-ci de façon plus gênante, c'est bien entendu l'hiver. Un stock d'environ 20 tartes n'est pas difficile à obtenir (quand bien même il doit falloir à vue de nez 6-7 jardinerets pour emmagasiner suffisamment de ressources), mais autrement plus difficile à conserver, ne jouissant pas de la durabilité excessive du miel.
Une tarte neuve dans un frigo durant l'hiver dispose de tout sa valeur nutritive durant 22 jours. Il vous faut en théorie 20 tartes totalement fraiches au premier jour de l'hiver pour le passer entièrement avec celles-ci. Et malheureusement, la pitaya en tant que fruit périmant très vite, ça n'est guère faisable. En compensant le début de péremption le dernier tiers de l'hiver avec les autres fruits et légumes stockés, on arrive à s'en sortir, mais suivant comment se combinent les éléments, c'est pas évident, et en tout cas beaucoup moins "réglé comme du papier à musique" que l'apiculture. A noter que jouer avec le WX-78 balaye complètement la grosse question de la péremption, et rend la méthode beaucoup plus facilement viable.
- On termine avec la chasse, qui n'ayant pas de contrainte hivernale, vous donne accès à une optimisation totale de votre gestion de la faim. Tout tourne à nouveau autour d'une recette spécifique: le ragoût de viande. Cette petite merveille, vous rend 150 points de faim, autrement dit vous n'avez qu'à ingérer un plat tous les deux jours, pour équilibrer votre ratio apport / dépense.
Soit 0.5 viande, 0.5 viande de monstre et 1 morceau de viande à réunir par jour pour vous entretenir à 100%. Cette méthode requiert un campement légèrement spécifique, il se doit d'être à la jonction entre une prairie / savane à lapin, et une zone rocailleuse contenant au moins un nid de tallbird à proximité. Le camp au milieu des trous de lapins vous fourni (très largement) en morceau de viande, à hauteur de un lapin à capturer par jour je pense que personne n'aura de difficulté. Le besoin de viande de monstre vous demande une ballade tous les 10 jours (grossier minimum) auprès d'un nid d’araignées idéalement délocalisé assez proche de votre camp. Et le besoin de viande vous demande de tuer un tallbird (extrêmement simple en hit & run) tous les 4 jours (minimum), celui-ci respawnant tous les 2.5 jours (si son oeuf est laissé sur le nid orphelin), et c'est absolument tout ce qu'il y a à faire et à savoir.
On peut difficilement imaginer méthode moins exigeante et chronophage pour se nourrir.