Désolé du retard de ma réponse, je ne passe pas tout le temps sur le forum. Le nitre n'est effectivement pas renouvelable sur Hamlet, c'est à vrai dire un problème qui ne date pas d'hier et qui avait été résolu par le système de tremblements de terre dans les caves sur ROG.
Néanmoins sur Hamlet, les ruines sont nombreuses et par conséquent les statues également, tu peux également miner les piliers pour déclencher des tremblements de terre si tu es vraiment à court même si cela est bien plus risqué.
Concernant ta première question, la loupe est un objet craftable, dans l'onglet "tresor hunting", elle nécessite d'avoir un alchemy engine. Elle possède plusieurs utilités que je te laisserais découvrir, petit indice, penses à regarder la description des arbres
(style "Rainforest tree").
Concernant la reine les trois objets de la galerie ont une utilité complètement différente: celui dont tu ne souviens plus du nom se nomme "can of silly string" aka boîte de ficelle idiote en français. Cet item permet de craft avec un shadow manipulator, un appareil qui te permettra de rejoindre le monde de Shipwrecked.
Le marteau du juge te permet quant à lui de détruire n'importe quelle structure dans les villes sans subir le courroux des gardes, c'est en gros un permis de destruction à usage illimité.
La clef de la ville est de loin l'item le plus utile: elle te permettra de créer ta propre ville et tes propres shops.
Si elle se trouve dans ton inventaire elle te débloquera un onglet de craft supplémentaire (mais uniquement à l'extérieur, il n'apparaît pas si tu te trouves dans un bâtiment), je te laisse découvrir toutes les possibilités que ça offre 
N'hésite pas si tu as besoin d'autre conseils!
Message édité le 01 novembre 2020 à 16:39:56 par okamijador