CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Don't Starve
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Insanity

_youpiman_
_youpiman_
Niveau 6
13 février 2013 à 02:50:22

Bonjour à tous. Je crée ce sujet pour recueillir vos impressions sur la dernière update de Don't Starve : Insanity. Mais permettez-moi d'expliquer en détail pourquoi c'est important pour moi.

Comme tout gamer, j'ai toujours eu un idéal, cette sensation de chercher un jeu particulier, un jeu qui me corresponde parfaitement. Comme tout gamer, j'ai passé des années à tester différents jeux, en ai aimé certains, adoré d'autres, mais j'avais toujours cet idéal que, s'en pouvoir réellement identifier, je continuais à chercher. C'est en découvrant Don't Starve il y a quelques jours que j'ai su que, enfin, je l'avais trouvé. Ce jeu me correspondait parfaitement, et les heures que j'y ai passé ont été les plus fortes de toute ma vie de gamer. Ce sentiment ne s'explique pas, mais tous les passionnés de jeux vidéo qui liront ce message comprendront, j'imagine, cette sensation d'être en communion totale avec un jeu qui nous correspond parfaitement.

Or hier les devs ont sorti l'update Insanity. Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout le genre de personnes à gueuler dès qu'un jeu change ; j'aurais même plutôt tendance à être content de toute forme de changement. Mais cette update est différente : elle a complètement transformé le jeu. La nouvelle feature (la gestion de la sanité) est complètement parasitaire au sens où elle influe sur tous les autres mécanismes du jeu. Don't Starve n'est clairement plus le jeu qu'il était hier.

J'ai essayé, j'ai joué plusieurs heures, pour tenter de m'habituer, mais la conclusion est sans appel : ce n'est plus le même jeu. Et j'ai donc perdu cet idéal que je n'ai eu la possibilité de toucher que quelques jours.

Je sais que ce message pourra vous paraître un peu lyrico-exagéré, mais je pense au moins que quelques personnes comprendront le sentiment que j'essais d'exprimer. Et même si ce n'est pas votre cas, je vous prie tout de même de me donner votre avis sur cette update. Que vous l'appréciez ou pas, j'ai besoin de connaître l'opinion d'autres joueurs pour pouvoir réfléchir.
J'attends donc vos réponses avec la plus vive impatience, et je vous remercie d'avoir lu ce message jusqu'au bout :)

lolokth
lolokth
Niveau 6
13 février 2013 à 03:05:22

Je pense que tu es "choqué" parce que tu jouais à DS comme un bac à sable. Au final, si le mode sandbox existera peut-être toujours, il faut avoir en tête que DS est prévu comme une aventure, à la difficulté croissante et avec une finalité. Bref de la survie oui mais pas ad vitam eternam. C'est peut-être l'orientation globale du gameplay qui te gène finalement.

Par contre il faut aussi garder en tête que le jeu est toujours en beta, chaque maj apporte son lot de nouveauté (souvent significative), tout n'est pas figé et équilibré. Donc si tu as présentement un goût amer dans la bouche quant à l'orientation du jeu, ne perd pas espoir et voit comment il va évoluer.

Notaproblem
Notaproblem
Niveau 10
13 février 2013 à 03:40:36

La sanité est facilement évitable. Va zigouiller des araignées et fais-toi un hat. Roule ma poule, sanité réglée sur Off pour le restant de ta partie.

Sinon, ouais je te comprends, étant moi-même a la recherche d'un jeu qui me corresponde bien. En fait, étant un pur détraqué hyperagressif, j'aurais aimé trouver un jeu violent et malsain sans foncer dans le gore pur. Le gore pur, c'est pour les berzerkers abrutis. J'aimais bien Binding of Isaac dans le genre, mais je sais pas, y'a un truc qui manque.

La par contre, l'update d'aujourd'hui, j'ai bien aimé. Forcé de manger de la viande de monstre, j'ai du choisir entre devenir taré ou mourir de faim.

Bah vous savez quoi ? J'aurais jamais du faire chier l'espèce de zob sur pattes avec un boomerang. Il a pas aimé. Moi non plus du reste.

Sinon, a part ca que dire de plus. C'est très bien trouvé ce genre de système. On y pense rarement à la santé mentale dans les jeux. C'est soit oublié, soit les développeurs font tellement une fixette dessus que ca en devient ennuyeux...

Stonedwolf
Stonedwolf
Niveau 10
13 février 2013 à 08:43:28

Pas encore testé la MAJ mais je trouve que c est ben d ajouter du challenge , parce que sinon , une fois bien installé , le jeu est chiant !
Une fois qu on a des coffres et des frigos remplis , des fermes , des jardins d herbe et de branches , des cochons , qu on a ramene un troupeau de bœufs , y a plus rien a faire à part bouffer et faire du feu...
ici j ai l impression que ma partie pourrait durer éternellement , impossible de mourir avec la magie en plus .

_youpiman_
_youpiman_
Niveau 6
13 février 2013 à 15:06:29

Bon, je vais essayer de répondre à tout le monde sans refaire un pavé ;).

lolokth : ce n'est pas l'orientation du gameplay à proprement parler qui me gêne, mais plutôt l'orientation de l'ambiance. Par exemple j'aimais beaucoup les nuits dans Don't Starve, quand au coin du feu on se détendait du stress de la journée passée à vadrouiller. Et voilà que maintenant, la nuit, des ombres flippantes nous narguent et des yeux nous observent dans le noir. C'est exactement le genre de truc qui conviendrait parfaitement dans un mod (mod qui pourrait au demeurant m'intéresser, histoire de me faire un trip "dark" de temps en temps), mais je trouve ça délirant que les devs décident de mettre une telle feature dans le jeu de base. Ce change complètement tout, ce n'est plus le même jeu. C'est comme si au cours de sa beta, Minecraft s'était tout à coup transformé en un jeu d'horreur, où chaque jour serait devenu une sorte de cauchemar éveillé. Je suis tout à fait ouvert au changement, beaucoup moins à le modification radicale de l'univers du jeu, où même le titre du jeu mériterait d'être changé (depuis la MAJ, je ne suis pas mort de faim une seule fois ; ce sont les monstres de la "folie" qui s'en sont chargé). J'ai acheté Don't Starve, je me retrouve avec Don't Go Mad.

(Bon c'est déjà mort pour le pavé, désolé)

Notaproblem : ta première phrase m'intéresse autant qu'elle m'intrigue. L'idée de plus avoir à se soucier de la sanité me tente bien, mais pourtant je me suis déjà fait un chapeau et je n'ai pas vu de grande différence. Tu es sûr de toi quand tu dis que c'est facilement évitable ?
Par ailleurs quand tu dis que le système est très bien trouvé, je suis parfaitement d'accord avec toi. Moi aussi j'aime beaucoup l'idée d'une gestion de la santé mentale ; je trouve ça très intéressant, et ai tendance à trouver que ça manque trop souvent dans les jeux. Le problème est que ce n'est pas OPTIONNEL. Il faudrait qu'en début de partie (ou dans le menu des options) on puisse choisir de jouer en mode Insanity ou pas. Je serais alors tout à fait prêt à me faire de temps en temps une partie en Insanity, histoire d'avoir une expérience complètement différente, qui procure donc d'autres émotions. Mais je ne peux pas concevoir que cette feature soit devenue la seule possibilité.

Stonedwolf : tout à fait d'accord avec toi sur la notion de difficulté ; c'est bien que les devs inclue la possibilité de rendre le jeu plus difficile. Mais je n'arrive pas à croire qu'il en ai fait une obligation. Comme je le dis dans ma réponse à Notaproblem, ce genre de feature me paraît convenir parfaitement et uniquement à un mode, à une option. Sans compter qu'au delà de la difficulté (il est vrai que Insanity introduit une contrainte supplémentaire qui crée donc de fait une difficulté), cette update se caractérise surtout par un changement total d'ambiance. Le simple fait d'être observé la nuit (et ce même si la sanité est au maximum) par des ombres flippantes et des yeux dans le noir modifie complètement l'univers même du jeu : on n'est plus dans un monde dangereux où l'on doit survivre, on est dorénavant dans une sorte de cauchemar éveillé permanent.

En conclusion je voudrais rajouter deux/trois trucs qui ne s'inscrivaient dans aucune des réponses que je vous ai donné individuellement.
- L'apparition de l'insanité (c'est-à-dire dès qu'on a perdu 20 points à peu près) se caractérise par un effet visuel, un genre de clignotement de l'écran qui m'est, personnellement extrêmement désagréable. Au bout de 20 minutes de jeu je commence à avoir sérieusement mal à la tête, et le simple fait de regarder l'écran me fatigue visuellement. Comme je ne pense pas être sujet à des troubles particuliers à ce niveau-là, j'en déduit que je ne dois pas être le seul dans ce cas.
- Auparavant parfaitement fluide, le jeu est devenu beaucoup plus gourmand en ressources. C'est un détail par rapport aux autres problèmes que je viens d'énumérer, mais tout de même, c'est assez désagréable de se retrouver avec un jeu qui saccade tout le temps et un ordi qui chauffe tellement qu'il semble prêt à exploser.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Notaproblem
Notaproblem
Niveau 10
13 février 2013 à 18:06:09

Pas le chapeau en herbe, le top hat, le gros haut-de-forme qui regen ta sanité tout le temps, même la nuit. Faut vraiment le vouloir pour avoir de sérieux problèmes mentaux avec ca.

sparadrap95
sparadrap95
Niveau 9
13 février 2013 à 18:14:19

Je profite de ce topic pour vous demander, comment fabrique-t-on les bonbons ?

Baltazared
Baltazared
Niveau 9
13 février 2013 à 18:50:08

Peut-être que ma nouvelle partie est pas assez avancée mais je ne perd quasiment pas de santé mentale. Un peu la nuit, mais c'est largement compensé le jour. ( J'en suis au 15ème jour. )
Mais je t'accorde que ce serait peut-être mieux en tant que mode de jeu alternatif.

_youpiman_
_youpiman_
Niveau 6
13 février 2013 à 21:28:47

Ah merci Baltazared ! Content de voir que je ne suis pas le seul à penser que ce devrait être un mode :-)

Bon, cela dit, j'ai joué deux heures cet aprèm et je dois admettre que j'ai commencé à m'habituer. Effectivement, le top hat fonctionne pas mal pour la régén de santé mentale. Je continue toutefois à penser que l'ajout de cette feature n'est pas vraiment indispensable, et qu'elle a même tendance à ralentir pas mal le jeu (il faut par exemple espacer ses raids sur les araignées pour avoir le temps de regagner la santé mentale). Par ailleurs, la difficulté induite n'est, à mon humble avis, pas si intéressante que ça, car elle fonctionne plus comme une contrainte extérieure qui pèse sur le joueur que comme un élément de gameplay.

sparadrap95 : je ne sais pas encore comment on fait, mais je devrais pouvoir te dire ça d'ici une heure ou deux.

Arrrel
Arrrel
Niveau 7
14 février 2013 à 10:45:10

Personnellement ce système de santé mental me plait beaucoup ! Je trouve que cela ajoute une certaine tension au gameplay, et du coup on pense plus les actions que l'on faisait auparavant sans réfléchir.

Est-ce que ça vaut le coup d'aller attaquer ces araignées ? Puis-je attendre encore un peu dans l'espoir de trouver de la nourriture saine ou dois-je manger cette viande de monstre pour escompter survivre ? Est-ce que je prends le risque de sauter dans ce wormhole sachant que je ne sais pas ce qu'il y a de l'autre côté et que cela diminue grandement ma santé mentale ?

Tous ces petits détails affectent énormément la manière de jouer et vu l'état de malaise que provoque la baisse de santé mentale (j'peux vous assurer que quand on joue la nuit dans le noir avec un casque, l'ambiance quand la jauge est au plus bas est vraiment oppressante...) , on y réfléchit à deux fois avant de se lancer dans une croisade contre les envahisseurs arachnoïdiens !

Après, j'entends bien que ce système ne convient pas à tout le monde, et je pense qu'il devrait être possible de le désactiver à son gré. Je vais faire un parallèle avec un autre jeu que bon nombre de personnes connaissent: minecraft. Dans ce monde cubique on peut très bien jouer en mode peaceful, ce qui permet de s'affranchir des mobs et du système de faim. Il devrait en être de même dans don't starve, comme ça tout le monde serait ravi :)

arkham25
arkham25
Niveau 5
14 février 2013 à 11:41:05

Je suis assez d'accord avec vous tous.

C'est un élément de gameplay plutôt sympa qui ajoute quelque chose à l’ambiance du jeu.

Par contre pouvoir le désactiver serait bien pour moduler la façon de jouer en fonction des joueurs et de nos envies.

Merci pour le conseil du top hat cela pourra m’être utile.

Trigun_2007
Trigun_2007
Niveau 32
14 février 2013 à 13:30:34

" Dans ce monde cubique on peut très bien jouer en mode peaceful, ce qui permet de s'affranchir des mobs et du système de faim. Il devrait en être de même dans don't starve, comme ça tout le monde serait ravi :)
"

oui sauf que don't starve , devrait changer de nom alors :p
a part survivre c'est extremement limité par rapport a minecraft , donc c'est plus logique comme c'est maintenant que de mettre un mode sans tout ces aspect la :)

c'est quand meme l'aspect principal dans ce jeu la survie , la où dans minecraft c'est un "plus" car il y a d'autres choses a faire :)

et je pense que ca ajoute justement a ce type de jeu , d'ambiance

_youpiman_
_youpiman_
Niveau 6
14 février 2013 à 15:48:05

Je suis tout à fait d'accord que le nouveau concept d'insanité introduit une ambiance très réussie, et une nouvelle contrainte de gameplay qui rend le jeu plus complexe, et par conséquent plus riche.

Mais par ailleurs j'ai toujours eu une conviction : les développeurs de jeu ne devraient introduire des obligations que dans le cas de limitations techniques. Autrement dit, les seules restrictions imposées aux joueurs doivent être justifiées par une nécessité technique (par exemple, limiter le nombre de sauvegardes pour cause de performance, réduire le nombre de joueurs en multi pour éviter les lags etc).

Or dans le cas présent, cette nouvelle feature ne se justifie par aucune limitation technique (ou contraire elle rajoute même des effets visuels). Par conséquent j'estime qu'elle devrait être optionnelle, afin de permettre à chacun de vivre l'expérience qu'il souhaite, sans être forcé de subir des choses qui ne lui plaisent pas.

Pour résumé, je trouve que les développeurs devraient toujours proposer le maximum d'options possibles, afin que tout le monde puisse y trouver son compte. Et quand vous évoquez le mode peaceful de Minecraft, c'est vrai qu'il semble un peu contradictoire avec l'idée de Don't Starve qui est de proposer un mode hostile, mais après tout, pourquoi pas ? Le jeu "normal" serait toujours présent et tous ceux qui le veulent pourraient continuer à y jouer, mais par ailleurs d'autres joueurs qui chercheraient une expérience moins stressante pourraient aussi y trouver leur compte.

En somme pourquoi ne pas proposer des dizaines d'options, qui permettraient à tous les joueurs de créer leur expérience comme ils le souhaitent ?

PS : Concernant la possibilité de faire passer Insanity en "mode", j'ai vaguement l'idée de déposer la suggestion sur le forum officiel. J'attends simplement de savoir si suffisamment de personnes me rejoignent sur cette idée.

juneaucl
juneaucl
Niveau 6
15 février 2013 à 00:28:03

Pour ceux qui le cherchait, pour faire des bonbons, il faut mettre 3 miels et une autre chose dans le crock pot

_youpiman_
_youpiman_
Niveau 6
15 février 2013 à 13:09:21

Ah merci, j'ai joué un moment et j'avais pas trouvé ;). Cela dit, je cherche toujours du charbon. Pas trouvé un seul en plus de 10 heures de jeu...

blibi-blop
blibi-blop
Niveau 10
15 février 2013 à 13:18:12

Faut faire bruler des arbres. Soit avec la deuxième perso soit avec une torche :ok:

_youpiman_
_youpiman_
Niveau 6
15 février 2013 à 20:10:28

Sérieux ? Merci, j'aurais pu chercher très très longtemps :). Mais comment faire avec la deuxième perso ?

Nuktos
Nuktos
Niveau 10
15 février 2013 à 21:33:50

A la tombée de la nuit, n'allume pas de feu et bouge pas pendant quelques secondes. De petites flammèches vont se former aux pieds du 2e perso. :)

Sinon tu aurais pu trouver des infos ici : http://dontstarvefr.blogspot.fr/2013/01/objet-charbon-charcoal.html

_youpiman_
_youpiman_
Niveau 6
16 février 2013 à 01:38:55

Ok merci pour l'explication ;)

_youpiman_
_youpiman_
Niveau 6
16 février 2013 à 15:15:18

Au passage, je viens de me rendre compte de quelque chose (je crois que ça été apporté par une petite MAJ il y a deux jours) : le fait de ramasser des fleurs nous rend une partie de notre santé mentale. Par ailleurs avec 12 fleurs on peut maintenant fabriquer une couronne de fleurs (du plus bel effet sur Wolfgang), qui permet de maintenir la sanité avant de pouvoir se faire le top hat.

La vidéo du moment