Bon, je vais essayer de répondre à tout le monde sans refaire un pavé ;).
lolokth : ce n'est pas l'orientation du gameplay à proprement parler qui me gêne, mais plutôt l'orientation de l'ambiance. Par exemple j'aimais beaucoup les nuits dans Don't Starve, quand au coin du feu on se détendait du stress de la journée passée à vadrouiller. Et voilà que maintenant, la nuit, des ombres flippantes nous narguent et des yeux nous observent dans le noir. C'est exactement le genre de truc qui conviendrait parfaitement dans un mod (mod qui pourrait au demeurant m'intéresser, histoire de me faire un trip "dark" de temps en temps), mais je trouve ça délirant que les devs décident de mettre une telle feature dans le jeu de base. Ce change complètement tout, ce n'est plus le même jeu. C'est comme si au cours de sa beta, Minecraft s'était tout à coup transformé en un jeu d'horreur, où chaque jour serait devenu une sorte de cauchemar éveillé. Je suis tout à fait ouvert au changement, beaucoup moins à le modification radicale de l'univers du jeu, où même le titre du jeu mériterait d'être changé (depuis la MAJ, je ne suis pas mort de faim une seule fois ; ce sont les monstres de la "folie" qui s'en sont chargé). J'ai acheté Don't Starve, je me retrouve avec Don't Go Mad.
(Bon c'est déjà mort pour le pavé, désolé)
Notaproblem : ta première phrase m'intéresse autant qu'elle m'intrigue. L'idée de plus avoir à se soucier de la sanité me tente bien, mais pourtant je me suis déjà fait un chapeau et je n'ai pas vu de grande différence. Tu es sûr de toi quand tu dis que c'est facilement évitable ?
Par ailleurs quand tu dis que le système est très bien trouvé, je suis parfaitement d'accord avec toi. Moi aussi j'aime beaucoup l'idée d'une gestion de la santé mentale ; je trouve ça très intéressant, et ai tendance à trouver que ça manque trop souvent dans les jeux. Le problème est que ce n'est pas OPTIONNEL. Il faudrait qu'en début de partie (ou dans le menu des options) on puisse choisir de jouer en mode Insanity ou pas. Je serais alors tout à fait prêt à me faire de temps en temps une partie en Insanity, histoire d'avoir une expérience complètement différente, qui procure donc d'autres émotions. Mais je ne peux pas concevoir que cette feature soit devenue la seule possibilité.
Stonedwolf : tout à fait d'accord avec toi sur la notion de difficulté ; c'est bien que les devs inclue la possibilité de rendre le jeu plus difficile. Mais je n'arrive pas à croire qu'il en ai fait une obligation. Comme je le dis dans ma réponse à Notaproblem, ce genre de feature me paraît convenir parfaitement et uniquement à un mode, à une option. Sans compter qu'au delà de la difficulté (il est vrai que Insanity introduit une contrainte supplémentaire qui crée donc de fait une difficulté), cette update se caractérise surtout par un changement total d'ambiance. Le simple fait d'être observé la nuit (et ce même si la sanité est au maximum) par des ombres flippantes et des yeux dans le noir modifie complètement l'univers même du jeu : on n'est plus dans un monde dangereux où l'on doit survivre, on est dorénavant dans une sorte de cauchemar éveillé permanent.
En conclusion je voudrais rajouter deux/trois trucs qui ne s'inscrivaient dans aucune des réponses que je vous ai donné individuellement.
- L'apparition de l'insanité (c'est-à-dire dès qu'on a perdu 20 points à peu près) se caractérise par un effet visuel, un genre de clignotement de l'écran qui m'est, personnellement extrêmement désagréable. Au bout de 20 minutes de jeu je commence à avoir sérieusement mal à la tête, et le simple fait de regarder l'écran me fatigue visuellement. Comme je ne pense pas être sujet à des troubles particuliers à ce niveau-là, j'en déduit que je ne dois pas être le seul dans ce cas.
- Auparavant parfaitement fluide, le jeu est devenu beaucoup plus gourmand en ressources. C'est un détail par rapport aux autres problèmes que je viens d'énumérer, mais tout de même, c'est assez désagréable de se retrouver avec un jeu qui saccade tout le temps et un ordi qui chauffe tellement qu'il semble prêt à exploser.
Je vous remercie par avance de vos réponses.