C'est mieux oui, mais l'effet est toujours présent, je ne sais pas du tout comment marche "GEM" donc je ne pourrais pas trop t'aider, je ne connais que sweet fx et ENB. Mais cet effet là est vraiment l'effet causé par le bloom dans les enb, c'est pour ça que je conseillais de chercher de ce coté.
Sinon, le jeu de lumière n'est pas plus accentué sur tes screens que sur les miens, c'est juste que ton rendu fait office de "triche", je dirais cache misère même (je dis pas ça contre toi), en mettant justement des flou lumineux un peu partout pour donner une impression d'HDR, mais ce n'est pas une intégration réaliste et bien faite je trouve, il vaut souvent mieux essayer de jouer avec les défaut et la patte d'un jeu plutôt que de rajouter pleins d'effet pour cacher les problèmes je trouve, car le problème c'est que les lumière ne sont pas réaliste sur ton screen du pont par exemple, c'est trop lumineux à plein d'endroit a cause de filtres ajouté par dessus, et non pas par les lumières du jeu lui même.
Mais effectivement yojimbo, sweet fx tu peux y aller sans problème ça ne causera pas de bug, ça ne joue que sur le rendu image à l'écran, comme des réglage d'une tv (en bien plus poussé), ça ne change pas le jeu