Pour mon propre avis personnel, un gros jeu AAA doit reposer sur trois piliers du jeu-vidéo :
• Premièrement, la jouabilité/gameplay/durée de vie (bon okay, c'est évidant.)
• Deuxièmement, le scénario/ambiance/contexte
• Troisièmement, les graphismes/direction artistique/photographie etc.
Les détails – qu'ils soient gros, comme la Musique qui est ou non très importante dans un jeu, ou petits – n'arrivent qu'en second temps.
Là, avec Hotline Miami, pour un jeu indépendant, je trouve que l'on a pas oublié le réel principe d'un jeu vidéo. On peut voir que même avec très peu de pognon, en partant de rien, on peut rivaliser avec des gros mastodontes. Car Hotline Miami respecte le gamplay, le scénario (ou plutôt le contexte, la mise en scène) et aussi la partie visuelle. Certes c'est pixelisé, oui, ça fait vintage, mais c'est parfaitement réalisé : il y a un certain effort de ce côté là je trouve. Et puis on a un détail que beaucoup de jeux font abstraction : la Musique qui renforce la mise en scène, l'ambiance et même la manière de jouer !
Pour moi Hotline Miami sort largement du lot des indé' en considérant qu'il respecte les principaux piliers d'un jeu AAA mais de manière plus "fine" ou plus "discrète" que ces derniers.
Pour donner un exemple personnel : j'ai moi-même découvert le jeu grâce à son OST. Et en partant de là je me suis fortement intéressé à l'univers et je me suis vite rendu compte des ressources du jeu et qu'il méritait vraiment plus de succès qu'il n'en a actuellement.
En plus de rendre hommage aux vieux jeux-vidéos et de faire plaisir les nostalgiques, on a vraiment l'impression de redécouvrir le JV à travers Hotline Miami, et c'est justement là l'intérêt du jeu ! Bon certes, il n'est pas parfait, certes ce n'est pas le meilleur indé' mais pour moi il respecte à la fois les principes d'un JV d'aujourd'hui tout en essayant de sortir du lot et de se rendre original comparé aux mastodontes qui ne font que réutiliser la même recette sans réelles "innovations" même si le terme n'est pas forcément correcte.
Voilà, pour moi HM est une très bonne expérience et je le conseil vivement aux amateurs !
C'était la minute "Etude approfondie et philosophique du jeu-vidéo" du jour.
Au revoir.
(S'en va tel Monsieur Giscard D'Estaing)