J'en suis à 3-4 heures de jeu, je vais essayer de bonner un avis chronologique:
Durant les 10 premières minutes, j'ai trouvé le jeu génial. Premiere fois que je joue à un godgame, et j'adorais ca. Le terraforming, voir les habitants se hater de construire des maisons, observer l'apparition de ton premier village etc... De ce point de vue là, le jeu est super, j'accroche vraiment.
Puis le village augmente, augmente, et on se rend compte d'un premier problème: la récolte de la foi. Pendant les 3 premières heures de jeu, la seule façon de récolter notre foi est de cliquer sur nos habitations. C'est cool quand on a 10 maisons, mais ça passe moins quand on en a 50... On en arrive à spam nos 50 maisons toutes les 2 minutes (sans exagérer). Ce passage est vraiment relou, et effectivement on à l'impression d’être sur un jeu tablette
Noter que j'aime tout de meme bien le concept de nous imposer un système de mer*e au début, on en apprécie que mieux l'évolution qui arrive ensuite: le "centre de village" qui crée une place ou récolter d'un coup la foi des 20 maisons avoisinantes. On en a baver, et donc on cherche à améliorer le système...
Sauf qu'un autre "gros" problème du jeu vient justement de ce système "d'évolution": les ressources/connaissances sont trouvé aléatoirement. Je m'explique: Sur la map se trouve des coffres plus ou moins nombreux (plutot moins que plus
). chaque coffre donne une carte ressource aléatoire (bois pierre tissu etc...), et quand il nous manque un bois pour pouvoir déverrouiller la technologie "centre de village", on en arrive, avec ma chance légendaire
, à patienter 30 minutes et ouvrir 10 coffres avant de tomber sur ce bois
J'aurais préféré demander à mes villageois d'aller le couper tout simplement (surtout que du bois ya que ca autour de chez moi, donc pas très réaliste
)
D'ailleurs, parlons un peu de l'environnent. Les graphismes déjà, ce coté "pâte à sel" colle très bien à l'univers, maintenant c'est plus une question de gout, mais j'aime beaucoup
Tout comme le terra forming, bien qu'il ne soit pas toujours simple à diriger: au lieu de tout déplacer en maintenant le clique enfoncer, on en revient de nouveau à spammer. Mais ca reste un petit détail. Par contre, ce qui me dérange plus, c'est le manque d'intéraction avec l'environnement justement. Autour de moi, des cailloux du bois et des loups, pour aggrandir mon territoire je fais, dans l'ordre:
- Clique gauche (3) sur les arbres pour les supprimer et gagner de la foi.
- Clique gauche (3) sur les cailloux pour gagner de la foi.
- Clique gauche (4) sur les loups pour les tuer.
- Clique gauche pour terraformer.
Je dois préciser où se situe le "problème"
J'aurais préféré un bouton pour demander à mes villageois de s'étendre, et les voir d'eux meme couper du bois, tuer les loups etc... Car pour le moment, l'utilité des villageois revient à "combattre/construire".
Bref, pour résumer, je suis globalement satisfait de l'achat. Il y a de bonnes idées, et la base du jeu est vraiment très bonnes. Ce qu'il manque pour moi, c'est un peu plus de "variété" dans le gameplay. Les ressources aléatoires/le spam clique gauche sont des petits défauts facilement pardonnables, et si, comme ils le disent, le jeu n'est présenté actuellement qu'avec 40% de ses fonctionnalités, je pense qu'il vaut clairement son prix.
Il y a 2 aspects du jeu que j'aimerais vite évoquer:
- Le cash shop: je ne sait pas ce qu'il en est, mais j'avoue que ce serait un peu "la crotte au milieu de la sucette". Quel est le ***** d'intéret d'un pay2pay2win
Je n'en sait pas plus, je n'ai pas truvé de gisement de diamant à l'heure actuel.
- Le PVP: alors là, j'ai fait quelque parties avec l'IA, et bon sang il est cool
On se retrouve sur des "mini-mondes" pour des matchs d'une vingtaine de minutes. Au programme: guerre de position, pouvoir divin, utilisation du terraforming pour bloquer l'adversaire/le contourner, combat de foule. Seul point négatif (mais c'est peut etre moi qui n'ai rien compris), pas moyen de scinder ses villageois: on crée un "totem lumineux" et ils foncent TOUS à son emplacement pour combattre/construire, c'est dommage, on perd un peu de "stratégie", mais néanmoins ca reste vraiment sympa
Voilà, donc si vous avez des questions ou que je n'ai pas été très clair sur certains points, demandez