Pour le moine métamorphe, je ne l´ai pas joué,mais il garde ses bonus de combat à mains nues sous certaines formes.
En faite on peut classer les métamorphes en deux catégories.
Druides/moine/métamorphe: les meilleusr transphormations sont toutes celles qui ne sont pas armées: Harpies, Manticore, tigre sanguinaire, vampire... et pour finir dragon. Toutes ces formes bénéphicie des dons de corp-à-corp du moine ( mêmes celles qui dans leurs descriptions sont armées de griffes, dents...). Certaines bénéficies de plus de bonus de leurs pièces d´équipement que d´autres ( en générale, plus la forme ressemble à un humanoïde, plus elle garde de bonus d´équipement). Par contre aucune forme ne garde de bonus pour les gants/bracelets ( même les formes armées).
Les autres métamorphes: Druides/métamorphes/*: En générale les meilleurs formes sont celles qui sont armées: Minotaure, Drider, Drow, Commando Kobolt, seigneur d´outretombe...
La transformation bénéficie des bonus de l´arme que porte le personnage si il ils sont meilleur que ceux de l´arme de la métamorphose.
Ex: Si je veux me métamorphoser en une forme qui porte une épée longue+2. Si je porte une serpe+1 +1d6 dégats de feu, une foix métamorphosé j´aurais une épée longue+2 +1d6 dégats de feux. Par contre si je porte une serpe +3 +1d6 dégats de froid, une foix métamorphosé, j´aurai une épée longue+3 +1d6 dégats de froid. Les dons qui s´appliquent à un types d´armes s´aplique à un types d´arme s´appliquent si la métamorphose porte se type arme. Ainsi, " arme de prédilection épée longue" s´apliquera sous la forme Drow, tandis qu´"arme de prédilection lance" s´apliquera sous la forme Drider. Toutes les formes armées bénéficient des bonus associés à presque tout leur équipement ( sauf les bracelets/gants).
Rapelons qu´il faut au moins 5 niveaux de druide pour pouvoir prendre la classe de prestige métamorphe.
Quand je parle de bonus d´équipement, je parle de bonus magiques, une armure plate de Ca=7 avec un bonus de +3 à la CA donera la même chose une foi métamorphosé qu´une armure de cuire de Ca=1 avec un bonus de +3 à la Ca.
Enfin, les bonus à la CA ne sont pas cumulables lors des métamorphoses. Avoir une armures avec un bonus d´armure de +3 à la Ca et une cape avec un bonus de parade de +4 à la Ca donnera une foix métamorphosé un bonus à la Ca de +4 ( et pas de +7).
Pour revenir au sujet, oui il parrait que moine métamorphe est une combinaison très puissante.