pour la campgne de HofU moi j´ai éssayé 3 classes jusqu´à présent:
---> Le mage/maître pale: j´adore la magie mais.. euh.. il m´est arrivé de crever quand je n´avais plus de potions et donc je ne pouvais plus me soinger ou de perdre un de mes mercenaires.
Le combat avec "Rongemort & ses copains", ou celui avec Armand et ensuite le dragon squelette Vix´thra ont été rudes, toujours à cause des soins limités.
De plus en mode de jeu hardcore les sorts de zone peuvent blessr aussi compagnons, familiers et les mercenaires. 
En revanche les protections magiques ( cape, peau de pierre etc.) et les sorts offensifs d´un magicien de haut niveau sont puissants et efficaces: il faut juste être prudent, éviter les attaques c. à c.
La deuxième grotte chez les tyranoeils, pleine d´araignées et où la magie ne foncionne pas a à été une catastrophe. 
Les faiblesses du mage: l´impossibilité de soigner ses compagnons, il faut donc se reposer souvent, et la fragilité face aux attaques corps à corps, et les ennemis résistants/immunisés à la magie.
---> Le meilleur perso pour HofU: le prêtre, bonne protection, armure solide et bouclier, sorts de protection et des soins pour tout le monde
: mon arme: le fléau de feu de Sebal (Ile des elfes ailés) amélioré +8 + radipité! 
Donc un perso polivalent: bon compattant, bien protégé, efficaces contre les vampires, et possedant des sorts d´attaques efficaces: j´ai utilisé maintes fois mes convocations: diantrefosse ou élementaux de feu ou de l´air, et les sorts: tremblement de terre, orage vengeur etc.
Probablement un paladin serait un bien méilleur combattant, mais c´est chiant qu´on soit obligé de ne faire que de bonnes actions à cause de l´alignement loyal-bon.
Faiblesse du prêtre: la compétence estimation basse, donc je n´ai pas eu assez de poignon à la fin du jeu pour acheter tous les noms à l´oracle.
---> Roublard/assassin
Je n´ai pas fini le jeu avec ce perso, mais j´adore, et, à mon avis, c´est une bonne classe de personnage à choisir pour la deuxième campagne de NWN, celle de SofU.
Bon mon roublard: agile, rapide avec l´épée courte Einserik machin (l´épée qui parle) + l´épée courte "le défaiseur"
c´est un personnage qui a multiples compétences, notamment désamorcer les pièges et les utiliser.
Pas de difficulté particulière, sauf les soins, et aussi une certaine faiblesse face aux sorts affectant l´esprit: même avec le masque "immunité contre les sorts d´esprit" j´étais étourdi et renversé par Rongemort par example, ou alors pétrifié(game over) par les tyrannoeils (note: toujours en mode de jeu hardcore).
Je suppose que un perso sympa pourrait être le druide-métamorphe, je suis en train de l´essayer pour la compagne originale de NWN.
J´ai aussi essayé avec d´autres modules le chevalier noir/roublard
, le super grand méchant!
C´est un combattant, mais il a qq sorts, il peut utilier les pièges et faires des attaques sournoises, et surtout c´est un gros salaud qui terrorise femmes et enfants et détruit tout sur son passage: voie libre aux insultes, meurtres, mauvaises actions dans les options de dialogues et de quête!
Les seules classes de perso que je n´aime pas se sont les guerriers et les barbares: trop bourrins, j´aime mieux la magie, invoquer de créatures: le combat stratégique en somme.
Donc mon perso favori reste le mage/ maître pale, même si il est faible dans le combat rapproché.
voilà
Donc résumé:
NWN original: Magicien ou ensorceleur, classe de préstige: maître pale ou disciple dragon: mercenaire: Tomi ou Linu
NWN SofU: prêtre, druide ou roublard, classe de préstige: assassin ou métamorphe, champion de Torn en revanche ne me plait pas.
Note un mage sera un peu emmerdé au chap. 2 dans la cité.
Mercenaires: Deekin et Dorma (naine)
Personnage inutile: le barde car il y a Deekin qui est barde.
NWN HofU: prêtre, paladin ou chevalier noir, roublard, ou mage si tu es courageux.
Perso inutile: le barde car tu as deux Mercenaires bardes:
1er chap.: Deekin, Sharwin ou Linu
2ème chap.: Deekin, Nathyrra ou Valen
3ème chap. : Nathyrra et Miss Aribeth 