, j´ai le même problème que toi... depuis longtemps... je n´ai jamais terminé SofU, alors que je sui en train de jouer à HofU sans problème.
Perso, j´ai acheté NWN gold il y a longtemps ( NWN+SofU) et à l´époque j´avais une carte Geforce 420Oti 64mo, et 512 ram ( Pc2100).
Là je ramais grave à partir du chapitre 2(SofU), alors... j´ai renoncé ( en revanche pas de soucis avec NWN ou avec d´autre modules).
Je viens d´acheter HofU il y a quelques semaines et ça marche impec.
Ma config a evolué depuis: 1024 Ram, et carte graphique Radeon 9600 Pro 128mo ( le proc. est toujours Atlon xp2000+).
. .. 
. ..

Avant ca ramait maintenant c´est injouable
ç´est figé ( même en baissant les options graphique au mini et sans son)...
c´est désespérant
. . .. mon ordi est à jour ( Winxp, pilotes, direct X, etc.) et HofU aussi ( V.1.65).
Je n´ai aucune d´idée du pourquoi et comment...
J´aimerais connaître ta config et si d´autres ont eu un problème similaire n´hésitez pas à poster.
D´ailleurs je vais essayer de installer le jeu sur mon 2éme ordi qui est Atlon xp2600+, avec une Geforce 6600GT,mais bon.. j´ai bien peur que cela soit inutile.. 
Si il y avait qq´un dans le coin qui saurait nous expliquer pourquoi ça rame dans le chapitre 2... ( trop de persos(Npcs, araignées etc??, trop d´effets: tremeblements de terre??? pourtant la carte ( la map je veux dire) est bien petite...
. .. a+