CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Explication statistique

killira
killira
Niveau 1
08 août 2011 à 17:34:48

Bonjour a tous ^^

ALors voilà je vous écris aujourd'hui car je n'arrive pas a comprendre les mécanisme de statistique et de dés dans neverwinter night et du coup je ne sait pas quoi augmenter moi-même, les pour ou contres de mes pièces d'armure etc ...

Si quelqu'un avait un tuto détaillé sur ces points là çà m'arrangerai vraiment ^^

Sur ce bonne journée a tous et bon jeu

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
08 août 2011 à 18:26:19

Il s'agit simplement des règles de Dungeons & Dragons, un système de jeu assez classique hérité des jeux de rôle sur table, et adapté pour jeu vidéo. On trouve ce système, plus ou moins simplifié, sur pas mal de titres...

Entre le manuel et les explications lisibles dans la plupart des descriptifs du jeu lui-même, on s'en sort normalement assez vite.

Il faudrait que tu précise un peu ce qui te pose question, et si je peux, j'éclairerais ta lanterne :-)))

Pour ce qui est de l'armure, ce n'est pas très compliqué : tu as, en dessous du portrait du perso sur la feuille de personnage, un score "CA", ce qui signifie "Classe d'Armure".
Plus ce score est élevé, plus le personnage résistera aux dégâts physiques.
Du coup, les grosses armures de guerrier offrent une bonne CA, mais en contrepartie sont lourdes, et handicapantes : la dextérité maximale est limitée, ce qui influe sur les performances liées à cette stat, et les sorts peuvent rater, à cause d'un supposé encombrement qui "gène" la magie.

Mais la CA ne vient pas seulement de l'armure : beaucoup de compétences permettent de l'augmenter, en utilisant les propriétés de la dextérité pour les voleurs, ou en lançant des sorts pour les mages, etc...

Tiens, un exemple de personnage solo, orienté guerrier pur :
http://www.imagup.com/data/1127485239.html

Tu vois que j'ai une classe d'armure de 34, ce qui est très correct pour un combattant au corps à corps.
Directement dessous, tu vois le détail de mes dégâts, puis mes "jets de sauvegarde", qui correspondent à ma capacité à résister à différents facteurs qui utilisent ce type de jet : la vigueur contre la plupart des capacités "physiques", les réflexes contre les pièges, ou pour esquiver certaines fois, etc...

Sur le descriptif de l'armure, tu peux voir qu'elle offre une CA de base de 8, augmenté par un bonus de +5. en contrepartie, mon bonus maximal de dextérité avec ça sur le dos est de +1, mais justement : mes statistiques de base, visibles sur la feuille de personnage, montrent qu'en tant que guerrier, je me suis surtout tourné vers la force, et j'ai laissé ma dextérité à un score très moyen, qui ne m'offre qu'un bonus de +1. Ainsi, avec une telle armure, je ne pénalise pas mes capacités issues de la dextérité.

Si j'avais été un voleur avec une dextérité à 25 m'offrant un bonus de dextérité de +8 de base (par exemple), une telle armure ramenerait ce bonus à +1, limitant d'autant toutes mes capacités de voleur...

Les différents bonus pour la CA ne sont cumulatifs que s'ils sont de différente nature : par exemple si tu as deux équipements qui te donnent "+2 en modificateur de parade à la CA", comme une cape et un anneau, l'un des deux ne servira à rien. Par contre tu peux avoir en plus un équipement te donnant "+1 en modificateur d'esquive à la CA", etc...

Une fois qu'on a essayé différents équipements, et en lisant bien le descriptif de chaque item, on pige vite.

Si tu veux détailler précisément le système de règle, tu peux feuilleter ici par exemple les règles D&D :
http://www.regles-donjons-dragons.com/index.html

Fragelon
Fragelon
Niveau 3
09 août 2011 à 02:39:43

eh eh voilà qui confirme mon idée sur Zerthimon, à savoir qu'il sait ce qu'est le jeu de rôle sur table...

Salut Zerthimon

La vidéo du moment