Concernant les compétences, c´est en essayant qu´on apprend et qu´on voit ah bah celle ci c´est plus pour les guerriers, ou pour les voleurs. Normalement la petite description te guide quand même, mais en général, celles recommandées sont bonnes quand on commence. Après quand tu les connais toutes un peu mieux, tu peux chosir en fonction de ce que tu veux faire de ton personnage.
Concernant le multi-classage, pour un rôdeur elfe le plus intéressant est de faire un archer-mage (en classe de prestige) si tu as l´extension (je crois que dans NWN1 ca existe pas si mes lointains souvenirs sont bons ^^). Pour l´archer-mage, il te faut être elfe ou demi-elfe (donc toi c´est bon) et pouvoir lancer des sorts profanes (donc avant de pouvoir prendre archer-mage, tu prend un niveau de mage ou d´ensorceleur).
Si tu n´as pas l´extension, et que ton perso ne peut donc atteindre que le niveau 20, il y a plus d´inconvénients au multiclassage en général, donc évite, surtout les rôdeurs, je pense pas qu´il y ait beaucoup de combinaisons sympa pour un perso niveau 20 maximum.
(avis à ceux qui aiment les rôdeurs et qui les connaissent bien, n´hésitez pas à me rembarrer ^^)