moums Posté le 02 novembre 2005 à 11:27:30
quelle est la meilleure classe magie/corps à corps.
--> ensorcelleur et discipline du dragon éventuellemnt: si tu choisis un elfe tu auras déjà à la création du personnage le don "maniement des armes: elfe" qui comprend entre autre la rapière, l´arc long etc.: se sont des armes martiales qui sont interdites aux mages d´autres races, en debut de carrière, au moins de prendre le don "maniement des armes martiales", bien sûr.
- la classe "disciple dragon" permet d´augmenter ses stats.: force, costitution , et intelligence:
par ex.: un ensorcelleur qui commence sa carrière avec "10" en force seulement ( donc bonus avec armes c.à c. = "0")
.. et bien, s´il avance ensuite dans la classe "disciple dragon" il aura "18" ou "20" en force au niveau 10 de disciple dragon, et aussi 1d10 dées de vie: c´est pas mal pour un lanceur de sorts.
Ceci dit ... l´ensorcelleur est MOINS puissant que le mage car il y a moins de choix des sorts, (bien qu´on puisse bien sûr se servir de parchemins et/ou baguettes) E
ET ,lorsque il avance de niveau en tant que disciple dragon il ne gagne PAS de nouveau niveaux de sort... dommage..
j´ai personnellement 2 persos ensorc. sur mon ordi niv. 20:
un c´est 10 ensorc./10 dragon: bin il est balaise, plein de points de vie ..
mais il n´a que de petits sorts merdiques de bas niveau qui ne servent à rien ou presque contre les gros méchants monstres.
J´en ai un autre 15 ensorc./5 disc.dragon: bin, c´est déjà mieux 
...MAIS...
Il est beaucoup MOINS puissant, moins efficace au combat qu´ un magicien..
Le magicien/maître blême ,moi, je lui fais utiliser des armes avec le don "botte secrète" utilisant le bonus de déxterité au lieu de celui de force pour les armes c.à c.:
une bonne rapière ou une épeé courte voilà le bon choix pour mon magicien .
- note***: il faut choisir dans dernier cas le don "maniement des armes martiales", car l´épée courte ne fait pas partie des armes utilisables par les elfes, à différence de la rapière.
Bien sûr il y a des bon batons magiques ... mais mes persos magiciens ont généralement 10 en force seulement donc "0" en bonus de force pour les armes c.à c. .
Un bon mage niv. 20 à mon avis:
par ex. de 12 à 16 niveau de magicien et de 4 à 6 maître blème c´est imbattable: avec son familier, les invocations el les mercenaires qui partent au combat ... et le mage lance ses sorts à distance... puis quand les gros monstres sont grièvement blessés il peut s´approcher pour les achever, avec un bon petit coup d´épée ( il faut des armes +4,+5 au moins cependant )
juste pour le plaisir.. parce que taper bourrin ce n´est pas sont métier 
L´important, à mon avis, c´est de bien augmenter son score d´intelligence pour avoir de sorts suppl. de haut niveau, et aussi plus de points de competence à attribuer/niveau.
Pour le mage je peux attribuer des points aussi à la competénce "acrobatie", même si ça coûte 2 points ( ca ce n´est pas une competénce de classe):
et vu que l´intelligence du mage augmente j´ai de plus en plus "de points à attribuer" à chaque niveau 
L´ensorcelleur ,lui .. il carbure au charisme
.. ce qui n´influence pas le nombre de points à atrribuer à chaque niveau malheuresement: mon ensorc. lev. 20 a 3/4 points de compenténce/niveau seulement.
Alors je prends la competénce "discipline", basée sur la force, pas sur la déxtérité comme l´acrobatie, qui est une competénce de classe du disciple dragon, de plus
.
Donc à mon avis le mage est plus puissant que l´ensorcelleur en ce qui concerne les arcanes les sorts. 
Se battre c.àc. se n´est pas som métier: sinon il y a le druide ou le prêtre qui sont un bon compromis entre comabt c.à c. et magie.
J´ai essayé les classes hybrides: guerrier-mage etc. : c´est inutile à mon avis: parce les monstres de haut niveau, les petits sorts ça ne leur fait rien: si un lanceur de sort veut denir puissant il faut avoir accès aux sort de haut niveau: le mages qui se baladent en robes Et hallebarde ou épée à deux mainq...
ça ne court pas les rues.. 
chacun son métier: avancer dans sa classe une de classe épique: maître blême dans le cas du magicien.
Prêtre-guerrier ou druide-guerrier euh..
je ne vois pas l´intérêt: au moins que tu n´aimes pas les armes contondantes (prêtre); sinon un prêtre de haut niveau s´en sort très bien, quand même.
On peut faire d´un prêtre un "chevalier noir" éventuellement, par contre "champion de Thorn" c´est nul: completement inutile à moin avis.
Quant aux druides: la classe métamorphe lui convient parfaitement.
moums Posté le 02 novembre 2005 à 11:41:14
une dernière question: est il posssible de faire un paladin magicien ou ensorceleur?
----> franchement paladin-magicien euh..
c´est quand même bizarre.. rien ne l´interdit mais c´est plutôt étrange, insensé à la limite... 
Le paladin doit être loyal bon, c´est un guerrier voué à la cause du bien , bla, bla.. alors que les magiciens se sont des érudits, versés les arcanes ,la magie profane...
..Des magiciens loyal bon il en a pas de masse
( à part ce vieu cher Elminster peut être)