L´explicatin est bonne, mais un peu limité. Dans ma FAQ´ c´est inscrit comment ça fonctionne, mais puisque j´ai rien à foutre, je vais le redire ici.
Donc, la magie est séparée en deux sortes: Arcane et Divine.
Les classes qui lancent des sorts arcanes: Barde, Magicien, Ensorceleur.
Les classes qui lancent des sorts divins: Prêtre, Druide et Rôdeur.
Ensuite, pour lancer un sort, tu dois avoir assez de point dans la caractéristique principale de ta classe de personnage:
Barde: Charisme
Druide: Sagesse
Ensorceleur: Charisme
Magicien: Intelligence
Paladin: Sagesse
Prêtre: Sagesse
Rôdeur: Sagesse
Pour lancer un sort de niveau X, tu dois avoir 10+X dans ta caractéristique importante.
Ensuite, si je me rappelle bien, tu pourras apprendre un sort de niveau X quand ton personnage sera de niveau 2X-1, sauf dans le cas de l´ensorceleur, qui nécéssitera un niveau 2X.
Les Rôdeurs commencent à apprendre des sorts divins au niveau 6, et le niveau maximum des sorts qu´ils peuvent lancer est de 4.
Le niveau des sorts de Barde est limité à 6.
Pour le Paladin, j´en sais rien et je m´en fout.
Ensuite, pour les sorts arcanes, les sorts nécéssitent 1 ou les deux des composantes suivantes: gestuelle et vocale...
Un mage sous l´effet de silence ne pourra lancer de sorts à composante vocale, comme un mage paralysé ne pourra lancé de sort à composante gestuelle.
Ensuite, les lanceurs de sorts arcanes ont des chances d´échec de sort s´ils portent une armure, car cette dernière réduit leur liberté de mouvement. D´ailleurs, les Magiciens et les Ensorceleurs ( pour le Barde, je ne m,en rappelle plus), n´ont aucun port d´armure.
Pour ce qui est des prêtres, ils ont la possibilité de lancer des sorts de domaine une fois par jour ( peut-être cela augmente-t-il avec les niveaux).
Ensuite, les Ensorceleurs et les Bardes peuvent oublier des sorts pour en apprendre d´autres à chaque niveau, alors que les Magiciens, Paladins, Prêtres, Rôdeurs et Druides doivent choisir parmis une banque de sorts les sorts qu´ils lanceront d´ici leur prochain repos.
Plusieurs sorts peuvent être annulés grâces au jets de sauvegardes:
Chaque sort a un DD ( degré de difficulté je crois), qui, si je me rappelle bien ( ça remonte à loin), est égale à 10 + niveau du sort + modificateur de la caractéristique importante. Pour annuler l´effet d´un sort, l´adversaire doit réussir un jet de sauvegarde ( volonté, vigueur ou réflexe).
Une dernière chose, les magiciens peuvent choisir une école de magie préférée qui, si choisie, leur empêche de lancer des sorts d´une ou plusieur écoles, mais en augmentant le DD de l´école préférée.
Je crois que c´est tout pour ce qui est sorts... j´espère que tu as apprécié ta lecture...