Il y a deux dé en fait
- un dé pour déterminer le nombre de dégâts que tu inflige : 1d6, 1d12 etc.. (en ajoutant à la fin les divers bonus si ton arme est magique +1, +2..)
- un dé du jet d´attaque qui détermine si tu fait un coup critique : 1d20
Dans l´exemple, c´est une arme au critique 18-20/x2, donc si ton jet d´attaque se situe entre 18 et 20, tu doubleras tes dégâts, encore faut-il que tu touches ton adversaire (il faut que le résultat du jet d´attaque + modificateur d´attaque + modificateur de force soit égal ou supérieur à la classe d´armure de l´adversaire).
Ensuite, il existe des dons pour augmenter les "champs" de critique : science du critique, etc...
Cela permet en se spécialisant dans une arme, de faire en sorte qu´au lieu d´avoir la possibilité de faire un critique avec un résultat de 18 à 20, la limite soit rabaissée pour faire un critique avec un résultat de 15 à 20, voire de 10 à 20 (donc chance de faire un critique un coup sur deux, c´est sympa quand même)
Encore faut-il que si l´on fait un 10 sur son jet d´attaque, cela suffise avec les autres bonus d´attaque à surpasser la classe d´armure de l´adversaire pour faire un critique si celui-ci est fort .