D20 est le système de jeu de D&. C´est un système assez générique, portable sur d´autres mondes, adaptable. Très honnêtement, c´est quand même très orienté héroic fantasy. D20 est la version modernisée de l´antique AD&. D20 est un " open game", ce qui veut dire demain, si tu veux publier un jeu utilisant ses règles, tu as le droit à condition de ne pas expliquer la création de perso ( pour t´obliger à acheter le bouquin de base), de ne pas modifier certain termes génériques. Ex : Elric, portage de Stormbringer dans le sustème D20. Je connais bien D20 car je suis en train de porter mon propre univers sur ce système.
En tant que tel, c´est un système très axé sur lui même. Je m´explique : les règles sont parfois lourdes, et même quelqu´un qui comme moi pratique le jeu de rôle depuis près de 20 ans, peut avoir du mal à tout assimiler. C´est souvent complexe et peu intuitif ( action simple, action complexe, action gnagnagna . ..). Avec un peu de pratique, quand la logique des auteurs est comprises, on se rend compte que c´est bourré de bonnes idées, notamment le système des feats ( dons) qui permet de personnaliser complètement un perso. Beaucoup de classes de prestiges sont très réussies.
Maintenant, D20 n´est lié à aucun monde, ne s´adresse pas à des MJ débutants, et tout seul, n´apporte pas grand chose. Est-ce que D20 est bien ? eh bien il faut considérer que c´est un jeu en kit, dans lequel il faut savoir trier. Je trouve le système de magie débile ( un nb de sorts par niveau et par jour), certains détestent le système de classe de perso, beaucoup d´extensions tirent un peu sur la corde ( la classe de perso " maître de l´ivresse", chef d´oeuvre de connerie).
Si tu cherches un jeu pour jouer sur table, je te conseille le jeu de rôle du seigneur des anneaux. Chose significative, ça commence par un descriptif du monde, et quel monde ! Le système, c´est un peu du D20 light ( et avec des D6 ! ! ! ), les bonnes idées sont toujours là et les mauvaises se sont barrés. Mais bon, ça reste un système ( intitulé CODA) demandant un minimum d´effort. Les bouquins sont très beau, bourrés de photos des films.
A +