Bon, j'en sors.
Si je devais résumer par un mot... Dubitatif
Pour moi, le film est en deux parties.
La première, avant l'entracte (~ 1h45), c'est du bla-bla, du bla-bla, et encore du bla-bla.
C'est long, chiant, lourd. C'est de la masturbation intellectuelle, et j'ai rien compris...
La deuxième partie, c'est de l'action, du "concret".
Là, j'ai plus aimé.
Le passage de l'arrimage... Ouah
J'étais scotché !
Pour le speech, ça me rappelle énormément celui de Sunshine
La Terre meurt.
Une mission envoyée au delà de l'inconnu.
La mission qui échoue.
Une deuxième mission est envoyée.
Cette mission rencontre la première.
Un survivant de la première est devenu taré à cause de son idéologie.
Ce survivant tente de saboter la deuxième mission.
Fin.
A ceci près que celui de Sunshine est mieux, pour le coup
Fin bref.
La dernière demie-heure explications est superbe.
On se surprend à se dire "Haaan ! Mais oui bien sûr, c'était donc ça !!" et j'adore ces moments là 
Encore une fois, un peu dur de tout comprendre, même si je vois de quoi ils parlent (mais j'ai toujours du mal à assimiler tant d'infos dans un film).
Pour le reste, quelques absurdités / incohérences / "What the... Spaaace Magiiic !!".
Genre le robot (winner du design le moins SF du monde, quand bien même il reste efficace) avec le syndrome Pacific Rim :
Il attends que tout le monde soit en danger à l'orée du Tsunami pour activer sa forme super efficace et super rapide.
Dans ce cas, je vous pose la question : POURQUOI ne pas l'avoir utilisée DÈS le début? Hein?
Ça et puis les acteurs, que je n'apprécie pas. Hormis J. Chastaing.
Quant aux 2 maillots rouges qui PUENT A 3 ANNÉES LUMIÈRES le maillot rouge, merci de m'avoir gâché la moitié du film à chercher quand et comment vous alliez mourir...
D'ailleurs, c'est peut être pour ça que j'ai rien pigé à la moitié du film
Voilà pour moi.
Ah et la BO... Perfecto