dark_kniht,
Merci, j'espère que le profit sera au rendez-vous, même si je n'ai pas fais le voyage pour ça.
bab734,
Je suis parti le 1er avril, mais je n'y suis pas allé en ligne droite, j'ai pris mon temps. J'ai scanné chaque étoile sur la quelle j'ai sauté, plus un scan système (à chaque sauts), et j'ai surtout scanné les astres intéressants, comme les planètes telluriques, les planètes aquatiques, et les choses qui sortent un peu du commun, j'ai pas fait énormément de scan complet des systèmes, une quinzaine de fois je dirais. Le dernier scan complet d'un système je l'ai fais à coté de Sgr A* sur un système vierge, pour laisser une trace de mon passage. (Une petite cinquantaine d'heures de jeu, je pense...)
SibylGray,
Merci, je spam la touche de screen à chaque fois, pour un screen gardé j'en supprime dix quasiment identiques, je suis un peu maniaque. 
Les trous noirs me font assez peur aussi, ils me fascinent en même temps, c'est un sentiment assez étrange. Effectivement passé un certain point il devient impossible de s'en éloigner, mais comme le dit bab734 c'est un peu le même principe qu'avec n'importe quel astre, plus sa masse est grande et plus tu es proche, plus il te faut de "puissance" pour contrer la force gravitationnelle. Ce qui est fout avec les trous noirs c'est le rapport entre leur taille et leur masse, et une question qui me travail encore plus, c'est que si tu venais à tomber dedans et que tu restais entier, tu irais où? Parce que autant un trou dans la terre, c'est simple à concevoir, mais un trou sphérique... Fascinant, juste fascinant...
Sinon le rendu de la distorsion en jeu était assez sympa, mais impossible à visualiser sans mouvement sur un screen.