CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[AVIS] Mon site messenger sous nodejs

_Off_
_Off_
Niveau 10
12 octobre 2014 à 21:37:51

Bonsoir à tous,

Nom du projet/site : Talknode
Lien vers le projet : http://www.talknode.io

Présentation du projet :
talknode est tout simplement un site de chat. Le principe est simple, vous vous inscrivez, vous créez votre salon (ou alors vous en rejoignez un), et vous pouvez commencer à discuter du sujet en rapport avec le salon dans lequel vous êtes.
Les salons offrent quelques fonctionnalités intéressantes (de mon point de vue), tel que la visualisation de média youtube/soundcloud/dailymotion directement dans les salons, ou alors un système de citation/prévisualisation d'image. Tout ceci de manière assez intuitive.

Par la suite j'inclurais une fonction pour importer son salon sur son site web (un code à copier à la vidéo youtube), je pense commencer/finir ça pour demain.
Pour l'instant le site est encore en développement mais j'estime qu'il est à un stade assez avancé pour en faire de la publicité qu'en pensez vous? Il y a surement encore quelques bug mais justement j'aimerais bien avoir une petite base d'utilisateurs (a vrai dire j'ai déjà quelques amis qui font les cons dessus :noel: ) histoire qu'ils me fassent remonter les éventuels problèmes voir suggestions d'amélioration.

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à vous inscrire pour vraiment tester le site :)

deepblue
deepblue
Niveau 16
13 octobre 2014 à 10:21:47

Connexion non chiffrée + messages non chiffrés = un serveur à ne pas utiliser.

Dans la conjoncture actuelle, ce sont des choses non négociables.

deepblue
deepblue
Niveau 16
13 octobre 2014 à 10:24:59

s/serveur/service

Pour expliquer un peu plus :
- je ne te fais pas confiance donc j'estime que tu pourras faire ce que tu veux des messages que j'échange avec mes correspondants : je n'ai pas envie que tu puisse accéder à mes données
- connexion https : pas besoin d'expliquer l'intérêt

Par ailleurs, si jamais je souhaitais utiliser ton outil, je préférais l'installer sur mon serveur, c'est open-source/libre ?

_Off_
_Off_
Niveau 10
13 octobre 2014 à 10:38:55

Oui effectivement je n'ai pas encore acheté de certificat ssl (et je trouve également cela important).

Cela dit mon site n'a pas pour vocation d'échange confidentiel ou autre, je veux dire par la que ce n'est pas un site pour échanger des données personnelles dans la mesure ou n'importe qui peut accéder aux salons, c'est pas fait pour ça :D

Faut plus voir mon site comme un endroit d'échange, de débat (je sais pas si c'est clair).

"Par ailleurs, si jamais je souhaitais utiliser ton outil, je préférais l'installer sur mon serveur, c'est open-source/libre ?"
Non malheureusement. Après si au bout de quelques mois le site ne marche pas, je rendrais surement le code disponible pour tous sur github.

Pour finir, tu dis ne pas avoir confiance, je comprend, mais encore une fois le site n'est pas fait pour parler de choses hyper confidentiel, pour moi il vise plus les personnes voulant par exemple créer un salon pour leur team de jv, l'inclure sur leur site pour parler avec leur team etc... Une sorte de disqus en version messenger en fait.

Merci de ton retour deepblue, c'est vrai que tu as souligné des points qui peuvent en déranger certains :peur:

deepblue
deepblue
Niveau 16
13 octobre 2014 à 13:02:29

La confidentialité, tu ne peux pas la mesurer totalement au champ d'action que tu prétends donner. C'est très subjectif la confidentialité.

Par ailleurs, bien que l'accès aux salons puissent être libre (il n'y a pas de salons privés ?), toi (le service), tu n'as pas à aller lire ce que postent les gens. Ça soulève un nouveau point important : elles sont où tes CGU ? Tu ne spécifies pas comment tu te positionnes sur ton service, quelles sont tes règles de confidentialité et tout le bizarre juridique/éthique qui va avec.

deepblue
deepblue
Niveau 16
13 octobre 2014 à 13:05:35

Btw, ça ne sert à rien de publier du code uniquement si le service ne fonctionne pas. Je dirais même que si tu publie le code source, il n'a que plus de chance de fonctionner :
- on saura comment il fonctionne donc même si on est pas certain que tu utilises le même code chez toi, ça permet à la communauté d'avoir un poil plus confiance
- tu pourras recevoir de l'aide pour développer ton outil, tant en terme de fonctionnalité que pour la sécurité
- le logiciel libre c'est bien, et si je peux utiliser ton code et l'adapter à mes besoins, tu gagnes potentiellement plus d'adeptes

_Off_
_Off_
Niveau 10
13 octobre 2014 à 13:47:34

Pour répondre à deepblue:

Avant de commencer à répondre je tiens a signaler/rappeler que le site est encore en développement donc certaines choses manquent effectivement (comme la charte/cgu). Concernant ma politique actuel concernant le site, tous les messages postés sont enregistré en base de données (dans un but fonctionnel), aucunes données n'est/ne sera revendue à des sociétés publicitaire, les mots de passe sont tous chiffré avec un salt...

Ceci étant dit, à part si je divulge vraiment les sources etc, personne n'a la preuve de ce que je dis la, donc on en revient au même problème que tu dis la haut, et c'est un problème qui concerne tout les sites donc bon je suis pas sur que ce soit une remarque utile.

"Par ailleurs, bien que l'accès aux salons puissent être libre (il n'y a pas de salons privés ?), toi (le service), tu n'as pas à aller lire ce que postent les gens."

Je ne suis pas sur de comprendre ta remarque, je n'ai pas a lire ce que les gens écrivent? C'est le principe du site, n'importe qui peut lire et intervenir dans la conversation. Mon site stocke tous les messages posté en base de donnée en clair car ça n'a strictement aucun intérêt vu l'orientation du site (chiffrer des données accessible par tous sur le site? utilité?)

Après concernant l'open source, c'est bien oui, mais c'est mon projet, j'ai envie d'en garder le contrôle. De plus j'ai pas fait le site dans l'optique de le rendre disponible à tous pour l'intégrer à leur site web en copiant/collant le code, ça n'a strictement aucun intérêt vu les possibilités qu'il offre, c'est carrément surdimensionnés/pas adapté à un tel besoin.

Pour répondre à Frwani51:
Moi et mon ami nous avons fait le choix de partir de zéro si on peut dire. D'une part pour découvrir et utiliser dans un vrai projet NodeJs, d'autre part pour notre plaisir personnel. En fait on voulait vraiment se lancer dans un projet et en faire le maximum pour améliorer nos connaissances.
On aurait pu effectivement utiliser des technos déjà existante mais on en aurait perdu en fun en développement ^^

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
13 octobre 2014 à 15:04:18

Et pour la modération :question:

_Off_
_Off_
Niveau 10
13 octobre 2014 à 15:31:11

Pour la modération, chaque personne qui crée son salon peut kicker/bannir les utilisateurs présent à ce salon, seul l'admin peut bannir les comptes utilisateurs.

Par la suite (surement cette semaine) j'ajouterais des fonctionnalités pour signaler un commentaire/utilisateur dans les salons, ainsi les admin/modérateurs du site pourront prendre le mesures adéquates selons les signalements réalisés.

_Off_
_Off_
Niveau 10
02 novembre 2014 à 20:30:40

Petit up pour montrer les nouveautés sur le site

Ajout des CGU
Ajout du code pour rendre les salons exportable
Ajout de la possibilité de supprimer des messages
Divers ajouts concernant la sécurité
Refonte du design

Voilà hésiter pas a tester et a faire des retours, merci ;)

venez
venez
Niveau 9
03 novembre 2014 à 01:10:00

Je viens de tester c'est franchement cool, ta mis combien de temps le faire ? :question:
Tu devrais intégrer la connexion "invité"

_Off_
_Off_
Niveau 10
03 novembre 2014 à 01:18:35

Bonsoir,

c'est une bonne question, on a commencé le dev en mars, laché le projet pendant 5 mois et on a reprit en septembre :noel:

La fonction invité devrait arriver lors d'une prochaine maj, je vais commencer à bosser dessus cette semaine :oui:

TLS06
TLS06
Niveau 6
03 novembre 2014 à 12:12:55

Salut,

Pour l'aspect général, je trouve ça très propre et clair.
L'idée est sympa et y a du boulot derrière ça se voit.

Quelques suggestions cependant :

- Faites un concat + minify de vos assets (css ,js) : près de 40 requêtes pour pas loin de 2mo de transfert, ça commence à faire beaucoup
- Vous avez activé la compression gzip ? j'ai pas test, sur mon ordi bit defender désactive gzip
- Pensez à sprite vos images, notamment les icones smileys parce que y en a une blinde

Sinon beau boulot :-)

_Off_
_Off_
Niveau 10
03 novembre 2014 à 12:40:58

TLS > Déjà merci pour ton retour, ça fait plaisir :)

Toutes tes remarques sont très judicieuse et effectivement c'est dans notre liste de chose à faire :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment