CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dev mobile en HTML5

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 septembre 2014 à 22:41:15

Bonsoir tout le monde !

Voila je me lance tout juste dans le dev mobile, non pas en natif mais via le HTML5. Et je suis un peu noyé dans tout les SDK qui sont proposé, les bibliothèques et cie.

Bon l'instant, je tente HTML5, CSS3 et Jquery mobile, + Intel XDK mais je suis pas sur que ce soit forcément la meilleure solution.

Es ce que certains d'entre vous font du dev mobile via les languages du web ?

Merci

lisarael
lisarael
Niveau 13
15 septembre 2014 à 22:53:10

Phonegap/cordova : c'est le plus utilisé, et donc tu as une grosse communauté et pas mal de ressources.

boydfowlerjr
boydfowlerjr
Niveau 10
15 septembre 2014 à 23:30:02

Je te conseille Ionic ,Jquery mobile c'est limité niveau perf maintenant si certains ne sont pas d'accord qu'ils n'hésitent pas à se manifester.

Diabolo09
Diabolo09
Niveau 10
16 septembre 2014 à 15:29:24

Je plussoie lisarael, j'ai commencer a utiliser phonegap recement, et c'est vachement bien, bcp de ressource sur le net, une communauté importante et active.

Perso je l'ai adopté.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 septembre 2014 à 20:31:01

Mais Cordova ou Phonegap ça sert a test et a exporter en APK et cie, c'est pas vraiment un language de prog ?

boydfowlerjr
boydfowlerjr
Niveau 10
16 septembre 2014 à 20:56:03

Oui et :question: Tu demandes un SDK les gens t'en fournissent . Je conseille Ionic framework plus Cordova pour déployer ton appli

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
16 septembre 2014 à 20:57:20

C'est une sorte de framework. Tu développes en HTML, CSS et JS selon leur structure, avec certaines de leurs APIs, puis tu compiles ça vers la plateforme que tu veux.
Ça ne t'exonère pas de posséder les SDK sur ta machine (sauf si tu te sers de la compilation dans le cloud de Phonegap), ça permet juste d'unifier ton développement pour sortir une appli à peu près native sans trop te soucier des détails d'implémentation.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 septembre 2014 à 21:03:57

C'était pour être sur.
Je vais jeter un coup d’œil a Ionic merci.

En fait pour le moment, je connais que Jquery en Framework, du coup c'était plus naturel pour moi de l'utiliser, mais j'aime pas trop le style graphique imposé. En fait je cherche juste quelque chose qui puisse gérer les animations et l'ajax.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
16 septembre 2014 à 21:27:02

Un framework c'est un terme générique, tu peux en avoir plusieurs. En l'occurrence, tu peux tout à fait utiliser jQuery avec Phonegap, les deux n'ont rien à voir.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 septembre 2014 à 13:11:02

J'ai finalement opté pour Cordova + Angular JS (qui me donne du mal mais qui est très sympa).

J'ai vu que beaucoup utiliser des Framework CSS, comme Bootsrap, mais je trouve qu'on est un peu prisonniers du style graphique. Mais les fonctionnalités sont intéressantes. D'autres Framework CSS font la même chose avec un peu plus de flexibilité ?

lisarael
lisarael
Niveau 13
18 septembre 2014 à 14:02:27

Tu as déjà pas mal de liberté avec Bootstrap, vu que ça reste du css, tu peux surcharger les composants existants pour leur donner le style que tu veux.
Sinon, tu peux jeter un oeil à Zurb Foundation.

boydfowlerjr
boydfowlerjr
Niveau 10
18 septembre 2014 à 20:22:32

http://slides.com/yacinerezgui/ionic-framework-phonegap-london Lis ça tu auras une idée plus claire

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 septembre 2014 à 14:03:11

Alors si je comprend bien, Bootsrap, Foundation (que j'ai choisis pour le moment), Jquery Mobile = caca car trop lourd.

Ionic, c'est Bootsrap mais en léger et optimisé ?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
19 septembre 2014 à 16:53:34

Très honnêtement (et je dis ça sans animosité), si tu viens tout juste de comprendre et découvrir ce qu'était un framework et ce que ça t'impose ou non, t'es à mille lieux de chercher la petite bête niveau optimisation/légèreté.

Bootstrap et Foundation sont peut-être lourds, mais ils sont éprouvés et complets (et tu peux ne télécharger que les composants dont tu as besoin). Avant de chercher à gagner quelques ko d'assets ou quelques dixièmes de ms de rendering sur des mini frameworks plus ou moins obscurs, apprends à te servir des géants de l'industrie, qui ne sont pas arrivés là par hasard. Tu ne pourras adopter des outils de développement adaptés à ton mode de travail qu'en les testant, de toute façon, alors autant commencer par les plus génériques.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 septembre 2014 à 17:22:04

Bah disons que je connaissais Jquery, et que c'était suffisant pour le moment, je ne me suis jamais pensé sur autre chose, surtout pas sur les framework CSS.

boydfowlerjr
boydfowlerjr
Niveau 10
19 septembre 2014 à 18:43:55

Ionic n'est pas obscur , disons que bootstrap c'est une logique de site responsive , ionic tu feras une véritable appli ensuite tout dépend ce que tu veux faire , si tu cherches de la performance en effet Jquery mobile sera caca car il cherche à être compatible avec tout et n'importe quoi . Ionic cherche à être aussi performant que les applis natives avec un design qui tient la route .
Si tu veux utiliser les fonctionnalités natives du téléphone genre GPS il est clair que tu dois te pencher sur un framework moderne qui fait son chemin car les autres sont limités même si ils ont accompli leur travail un certain temps.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 septembre 2014 à 19:03:31

Pour l'instant je travaille sur un simple application de création de note (c'est perso, pour démarrer/apprendre par qqe chose de basique).

J'utilise toujours le XDK intel (qui me permet de build, et d'émuler). L'installation de Ionic se fait par ligne de commande dans le tuto.
Si je référence juste les fichiers Ionic ça passe ?

boydfowlerjr
boydfowlerjr
Niveau 10
19 septembre 2014 à 19:38:05

C'est sur qu'il faut démarrer par du basic et en fonction du projet tu as plus ou moins besoin de performance

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 octobre 2014 à 19:43:22

Bon petit retour d'expérience sur Ionic que j'ai utilisé. Alors peu être que je l'utilise mal mais...c'est de la merde...

Chaque version apporte son lot de bug, qui se résout a coup de hack css, niveau perf c'est pas jojo, le scroll a du mal...

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
21 octobre 2014 à 20:38:51

Merci du retour , il est vrai que j'en ai fait pas mal de pub bien que je ne l'ai pas trop approfondi moi même . Je compte faire du dev mobile moi aussi et je lorgne sur plusieurs choses : Sencha Touch , Titanium . Même si j'ai de mauvais échos de jquery mobile je vais y jeter un oeil.

http://www.amazon.fr/Iphone-Développement-dapplications-HTML5-JavaScript/dp/2744025933/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1413916653&sr=8-1&keywords=iphone+html Tu peux te lancer à la main aussi

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment