Bonjour
Je suis dans une entreprise où les devs ont pas trop évolué depuis quelques années, du coup l'organisation me paraît vraiment trop archaïque mais on va peut-être pouvoir changer ça. J'aimerais proposer des trucs mais j'aimerais vos avis pour commencer sur de bonnes bases
Là actuellement dans mon entreprise on travail directement en SSH vers un serveur de dev (parfois même direct en production!
)
On est 1 par projet en gros donc pas de soucis avec des modifications simultanées etc, mais je trouve ça quand même vraiment nul
Déjà je peux pas bénéficier d'une auto-complétion intelligente avec netbeans par exemple, vu que en ftp c'est fichier par fichier vu qu'ils sont pas en local
Et puis y'a le soucis de versionning, on fait des backups tous les jours mais c'est pas localisé, je peux pas faire un commit à un instant t précis par exemple
Ensuite je peux pas utiliser de choses genre xdebug et tout, bref ça me soule et je pense que vous comprendrez ça
J'aimerais donc moderniser tout ça
Voilà ce à quoi j'ai pensé :
1) on travaille en local, on fait des commits avec git en local. Ensuite, on push vers un répertoire git distant sur un serveur de dev (c'est possible de mettre à jour les sources de manière à ce qu'on puisse naviguer directement sur le serveur de dev pour tester ses modifs ?), puis un git pour les serveurs en production où c'est le même principe, comme ça si on doit faire des modifs on fait tout d'un coup et pas fichier par fichier par là
ça vous semble correct ?
voilà ça c'est un premier point
2) ensuite j'ai entendu parler de vagrant, je suis en train de tester là mais ça semble assez compliqué par rapport à juste installer apache sur windows. Nos serveurs sont sous linux, est-ce que ça risque vraiment de faire des différences si on test en local sous windows ? car Vagrant ça a l'air bien mais c'est vraiment lourd je trouve là, même avec l'intégration à phpstorm. Vous en pensez quoi, tester en localhost sur windows ça suffit
3) Ensuite une question par rapport à ça.. La base de donnée sera pas synchronisée avec git, du coup comment faire ?
faire à la main des exports / imports quand la structure de la base change ?
4) on va passer à symfony2 (on est au 1 actuellement)
j'ai en déjà fait, mais là actuellement on a un répertoire par site où à chaque fois on remet tout symfony1 dedans.
Avec les bundles de symfony2, on fait un site par bundle ou on peut continuer à remettre entièrement symfony2 dedans ?
5) composer, je vois l'intérêt, mais à partir du moment où j'utilise git, comment faire ? on ignore les fichiers générés avec composer et on laisse du coup les gens télécharger le fichier composer quand ils font un pull pour ensuite réinstaller les librairies ?
Voilà voilà, si vous pouviez m'aider ça serait cool parce que là c'est un pur foutoir notre organisation actuellement