CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Méthodes de travail modernes (git, etc)

return_returns
return_returns
Niveau 6
05 septembre 2014 à 12:43:39

Bonjour :hap:

Je suis dans une entreprise où les devs ont pas trop évolué depuis quelques années, du coup l'organisation me paraît vraiment trop archaïque mais on va peut-être pouvoir changer ça. J'aimerais proposer des trucs mais j'aimerais vos avis pour commencer sur de bonnes bases :hap:

Là actuellement dans mon entreprise on travail directement en SSH vers un serveur de dev (parfois même direct en production! :malade: )

On est 1 par projet en gros donc pas de soucis avec des modifications simultanées etc, mais je trouve ça quand même vraiment nul :malade:

Déjà je peux pas bénéficier d'une auto-complétion intelligente avec netbeans par exemple, vu que en ftp c'est fichier par fichier vu qu'ils sont pas en local
Et puis y'a le soucis de versionning, on fait des backups tous les jours mais c'est pas localisé, je peux pas faire un commit à un instant t précis par exemple
Ensuite je peux pas utiliser de choses genre xdebug et tout, bref ça me soule et je pense que vous comprendrez ça :hap:

J'aimerais donc moderniser tout ça

Voilà ce à quoi j'ai pensé :
1) on travaille en local, on fait des commits avec git en local. Ensuite, on push vers un répertoire git distant sur un serveur de dev (c'est possible de mettre à jour les sources de manière à ce qu'on puisse naviguer directement sur le serveur de dev pour tester ses modifs ?), puis un git pour les serveurs en production où c'est le même principe, comme ça si on doit faire des modifs on fait tout d'un coup et pas fichier par fichier par là

ça vous semble correct ? :(

voilà ça c'est un premier point

2) ensuite j'ai entendu parler de vagrant, je suis en train de tester là mais ça semble assez compliqué par rapport à juste installer apache sur windows. Nos serveurs sont sous linux, est-ce que ça risque vraiment de faire des différences si on test en local sous windows ? car Vagrant ça a l'air bien mais c'est vraiment lourd je trouve là, même avec l'intégration à phpstorm. Vous en pensez quoi, tester en localhost sur windows ça suffit :question:

3) Ensuite une question par rapport à ça.. La base de donnée sera pas synchronisée avec git, du coup comment faire ? :( faire à la main des exports / imports quand la structure de la base change ?

4) on va passer à symfony2 (on est au 1 actuellement)
j'ai en déjà fait, mais là actuellement on a un répertoire par site où à chaque fois on remet tout symfony1 dedans.
Avec les bundles de symfony2, on fait un site par bundle ou on peut continuer à remettre entièrement symfony2 dedans ? :doute:

5) composer, je vois l'intérêt, mais à partir du moment où j'utilise git, comment faire ? on ignore les fichiers générés avec composer et on laisse du coup les gens télécharger le fichier composer quand ils font un pull pour ensuite réinstaller les librairies ?

Voilà voilà, si vous pouviez m'aider ça serait cool parce que là c'est un pur foutoir notre organisation actuellement :rire:

deepblue
deepblue
Niveau 16
05 septembre 2014 à 13:17:55

1 :d) Je ne suis pas fan du déploiement en prod/preprod via le gestionnaire de version pour la simple et bonne raison que tu ne versionnes pas tout. De mon coté, les déploiements sont effectuée avec rsync, des machines de dev sur la pre/preprod ou une synchro pro/preprod (toujours via rsync).

2 :d) En terme de développement, tu as parfois des spécificités liées à l'OS qui héberge le code. Tu peux aussi ne pas avoir accès aux mêmes ressources logiciels et si c'est le cas, pas de la même façon. Les dev backend travaillent tous sur linux (ou unix) et les intégrateurs sont sous Windows, avec une VM pour faire tourner leur serveur web avec la même distro que les serveurs.

3 :d) oui, ou bien tu prévois des scripts post déploiement du code pour mettre à jour la base de données

4 :d) un bunble n'est pas un site mais une ou plusieurs fonctionnalités de ton application. Tu auras donc un framework symfony2 par site web à développer.

5 :d) tu versionnes composer.json/lock mais pas les vendors. Les développeurs téléchargent/mettent à jour les vendors de leur coté.

return_returns
return_returns
Niveau 6
05 septembre 2014 à 13:56:12

merci pour la réponse bien complète :oui:

c'est vrai que ce serait plus pratique si j'étais sous linux au final :(

j'vais regarder rsync du coup, cette problématique de pré-prod à prod m'embête vraiment :(

Thymotep
Thymotep
Niveau 10
05 septembre 2014 à 14:11:49

Return_returns :d) On doit travailler dans la même boite je pense :hap:

J'ai la même problématique toi concernant le passage de preprod à prod (quand il y a une preprod ...). Avec SVN / GIT c'est pas génial comme l'a dit Deepblue.

Faudrait que je me penche sur rsync également.

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
05 septembre 2014 à 15:55:59

C'est marrant le message de l'auteur m'est familier , je suis certians qu'un message quasi identique a déjà été posté ici :(

return_returns
return_returns
Niveau 6
05 septembre 2014 à 16:45:44

J'avais déjà fait un topic à peu prêt similaire y'a quelques mois mais c'était au tout début et depuis je me suis mieux renseigné sur la chose en testant diverses choses, et ce topic est beaucoup plus ciblé sur mes questions

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment