"Par contre je me permet de te corriger à moitié, 960gs gère aussi le responsive ;) mais via le js (adapt.js)"
Donc il ne le supporte pas naturellement, c'est ce que je disais.
Mais je vois où tu voulais en venir pour la question de "performances". Je trouve personnellement qu'utiliser du js pour le côté responsive, c'est craignosse. Les média-queries sont supportées dans la quasi totalité des navigateurs, et si c'est pas le cas, un coup de shim et respond.js chargés conditionnellement suffisent pour rendre le tout compatible.
Gérer le redimensionnement en js c'est non seulement une petite violation de la séparation des tâches, mais ça demande aussi de se trimballer avec un script js uniquement pour ça et, en plus, c'est un chouilla moins performant en rendering qu'avec du css natif.
La dépendance au js pour des éléments réalisables sans problème en CSS, c'est très bête.
Enfin c'est un détail c'est vrai, mais pour le coup je vois pas vraiment l'intérêt de faire passer par des dépendances js ce qui se fait sans problèmes en css. Dans le premier cas, on a simplement une dépendance aux shims js, chargés uniquement lorsque les navigateurs sont incompatibles.