Heyo,
Je réfléchissais à quelques situations de sites web et le cas des déclarations de BDD, mais j'ai quelques flous au niveau de la nécessité ou non de déclarer une base de données à la CNIL.
Doit-on déclarer/signaler une base de données regroupant un ensemble de 'bases de données' ? En fait, prenons un exemple tout bateau : un site de carnets d'adresse électronique. On a donc une base de données, comportant, pour chaque membre inscrit, des données personnelles sur les contacts qu'il a bien voulu rentrer.
Selon http://www.cnil.fr/vos-obligations/declarer-a-la-cnil/dispense/mon-secteur-dactivite/mon-theme/mon-fichier/dispense-selectionnee/dec-mode/DISPLAYSINGLEFICHEDISP/dis-uid/37/?tx_oxcscnildeclaration_pi1[sauid]=0&tx_oxcscnildeclaration_pi1[tuid]=0&cHash=7a8d8aba1c9b3ced2135a5d0559801d1 , les sites type "carnet d'adresses" ne sont pas à déclarer s'ils sont dans le cadre 'exclusivement personnel et domestique'. Est-ce que ça s'applique pour la situation précédente où le site regroupe un ensemble de carnets d'adresses de membres, ou faut-il signaler quelque chose ?
Maintenant, toujours dans la même situation, le propriétaire de la BDD est-il dans l'obligation de contrôler ce qu'il s'y trouve ? Si, par exemple, un champ 'Commentaire' est disponible pour chaque contact rentré, et que des membres en profitent pour rentrer des données dites sensibles (ethnicité, religion, ...) ou des déclarations qui tombent sous le coup de la loi (injures raciales, révélations non autorisées, ...), le propriétaire est-il dans l'obligation de nettoyer ces données ? Si oui, automatiquement ou seulement en cas de demande expresse ? Mêmes questions si on considère que ces données ne sont accessibles qu'à ceux qui les ont rentrées ou à tout le monde.
Enfin, toujours dans le même exemple d'un carnet d'adresses : si un membre X ajoute dans son carnet une personne existante Y et qu'on considère que seul monsieur X peut accéder à son carnet d'adresses sur le web, monsieur Y peut-il demander le retrait de toutes les entrées le concernant s'il apprend leur existence dans le carnet virtuel de monsieur X?
(Pour rappel, je parle de 'carnet virtuel', mais on considère bien que ces carnets sont hébergés dans une BDD et sur un site web, pas en local sur le PC d'un particulier).
Merci d'avance