CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Php] Framework ou non

Krominion
Krominion
Niveau 4
25 juin 2014 à 21:26:54

Salut les amis,

Suite à certains conseil reçus ici, je commence à apprendre comment utilisé bootstrap pour le css. Cependant, une autre question me gratte la tête.

Devrais-je apprendre aussi un framework php, style Zend et recoder mon site en entier qu'avec des frameworks?

Est-ce que de coder sans framework est considéré comme une pratique obsolète? Pour bootstrap que je débute à peine, je vois déjà des avantages de prendre le temps de l'apprendre. Moi je ne veux pas faire pleins de site, juste continuer celui que j'ai. Donc dans cette optique, dois-je allez vers un framework php pour garantir un avenir meilleur à mon site?

Je tergiverse, voilà pourquoi j'ai besoin de vos avis qui ont souvent été très judicieux dans mon apprentissage.

Merci les amis.

3615_mylife
3615_mylife
Niveau 10
25 juin 2014 à 21:33:11

Ca dépend de ton site.

Si ton site n'est pas amené a évoluer, qu'il ne propose que de petites fonctionnalités genre mini blog ou afficher quelques pages alors tu n'es pas obliger de passer sur un framework.
Ca ne te servira à rien et tu n'utiliseras pas 98% des fonctionnalités proposées.

Si au contraire tu comptes gérer un site communautaire dont cette communauté est amené a s'agrandir avec le temps, qu'elle demande de plus en plus de fonctionnalités, etc. alors oui un framework te sera utile pour assurer la maintenance de ton site au fil du temps.

C'est à toi de voir. Un framework n'est pas forcément la solution à tout les problèmes. C'est un peu comme abattre une mouche au bazooka (ou au char d'assaut si tu envisages zend ou symfony).

ps: Mr_Azure est prié de rester bien loin de ce topic.

shifudarkiron
shifudarkiron
Niveau 10
26 juin 2014 à 11:18:12

je pense que pour l'evolutin de son site un framework ça peut être bien ! perso pour mon blog j'utilise Symfony 2 apres tu en des plus light Silex, cakePHP ...

deepblue
deepblue
Niveau 16
26 juin 2014 à 14:16:35

L'intérêt d'un framework sera de cadrer ton développement suivant des méthodes/patterns. Ça a 2 gros intérêts : suivre une méthodologie normalement réfléchie et rester dans des standards reconnus.

Si tu passes par du code maison (qui permet d'apprendre beaucoup de choses), tu vas tout naturellement développer une boite à outil qui pourra s'assimiler à un framework. Quelque part, tu utiliseras toujours un framework (plus ou moins aboutis, plus ou moins bien pensé).

De mon points de vue, tu as 2 façons de voir les choses :
- si ça t'intéresse de comprendre des fondamentaux, développer une solution maison sera une excellente solution. Tu vas te casser la gueule sur certains parties de ton application. Tu devrais te poser des vraies questions de fond (gestion des données, architecture, sécurité) et passer plus tard sur un framework autre te sera plus simple. Cependant, du développement from scratch est coûteux en temps
- si tu ne veux pas réinventer la roue et avoir une application correctement architecturer et dans un temps décent, alors tourne toi vers une solution existante (Symfony, CakePHP, CodeIgniter, ZendFM, etc.).

Krominion
Krominion
Niveau 4
26 juin 2014 à 17:39:07

Merci pour vos réponses, l'idée d'utiliser un framework fait son chemin dans ma tête. Est-ce de "recoder" son site à l'intérieur d'un framework est très ardu ?

shifudarkiron
shifudarkiron
Niveau 10
26 juin 2014 à 18:23:23

Nop, j'avai un blog from scratch avant je suis passé sous wordpress pour refaire un sous SF2 ... c'est super sympas !

Krominion
Krominion
Niveau 4
26 juin 2014 à 21:00:07

C'est encourageant, me reste à en choisir un maintenant. Merci les mecs pour vos réponses.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment