Bonjour Julien/Sikoozz, ton projet est bien beau, mais... comment allez-vous, ton équipe et toi, vous faire payer ? Aurez-vous une raison légale, ou espères-tu simplement que des clients accepteront de te payer au black ? Je suis Belge, donc la loi Française m'est un peu inconnue (du moins sur ces points précis), mais je ne suis pas sûr qu'un adolescent (désolé, appelons un chat un chat, t'es pas majeur) puisse faire tourner une association de fait (ce qui est le nom Belge pour regrouper des indépendants entre eux sans créer de société, j'ignore comme ça s'appelle en France).
Dans les grandes lignes, ton idée n'est pas mauvaise, et en tant que freelance, on trouve toujours de meilleurs projets et plus d'opportunités en s'y mettant à plusieurs.
Toutefois, et là, je parle d'expérience, tu es trop jeune. C'est bien d'être motivé, et si la moitié de mes élèves étaient aussi motivés que toi, je serai très content, mais ne mets pas la charue avant les boeufs : fais-toi un peu d'expérience avant de te lancer dans le bain du freelancing. C'est un conseil en or, crois-moi.
Trouve un boulot en agence pendant une paire d'années, pour te faire de l'expérience (et un peu d'argent), puis lance-toi.
Se lancer directement en freelance est proprement suicidaire, et ce, pour deux raisons :
- d'une, tu n'as aucune expérience dans le suivi d'un projet : même si en bossant en agence, ce sera au chef de projet de s'en occuper (ou au lead dev sinon), tu feras partie du projet et pourra apprendre à leur contact, pasque crois-moi, ça ne s'improvise pas.
- de deux, personne ne te connais : un mec formidable et assez connu aux USA, Mike Monteiro, qui est designer web et a écris un bouquin terrible que je te recommande ("Métier:Webdesigner") répète à qui veut l'entendre que 80% de ta clientèle vient par recommandation (quelqu'un a vanté tes compétences à un client en devenir). Et c'est on ne peut plus vrai : ça fait 16 ans que je fais du web, 8 ans comme pro, et je me suis lancé comme indépendant y a un peu plus de deux ans, et tout mes clients me sont venus (et viennent encore) par recommandation, par d'anciens collègues, par des amis, puis par des clients contents qui ont fait passer le mot autour d'eux.
Prends le temps de te faire un peu d'expérience, le web ne va pas disparaître d'ici à ce que tu aies un diplôme et de l'xp. Surtout si tu es motivé. Et fais-toi connaître pour la qualité de ton travail : fais un blog, des vidéos, poste du code sur github, des composants photoshop, participe à des concours...
Quoiqu'il en soit, le but de mon message n'est pas de te "démotiver", qu'on soit clair : garde cette motivation mais rends-toi service et prends ton temps. Surtout que tu dois te rendre compte d'une chose : à moins d'être un véritable petit génie, à 16 ans, personne ne te prendra au sérieux, surtout si tu rentres en concurrence avec un freelance expérimenté pour l'obtention d'un projet.
Bonne continuation